Alternative Post grossit en vue de l'ouverture du marché postal

La PME grignote le monopole de La Poste et annonce une augmentation de capital.

rhône-alpes/COURRIER

Les postiers aux blousons rouge et noir d'Alternative Post remplissent déjà les boîtes aux lettres lyonnaises, strasbourgeoises, toulousaines et même franciliennes (Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret et Bagnolet). Leur spécificité ? Ils sont les premiers concurrents de La Poste sur le courrier adressé (sur fichiers nominatifs) de moins de 50 grammes? un marché qui ne s'ouvrira à la concurrence qu'au 1er janvier 2011, conformément au calendrier européen.

Une simple « astuce » a permis au président de cette PME basée à Lyon de devancer l'échéance. « Nous travaillons avec les entreprises qui, souhaitant adresser du courrier à leur clientèle, nous transmettent leurs listings, explique Yannick Chevillon. Les adresses, cryptées, apparaissent sur l'enveloppe sous forme d'un code-barres. Cela nous permet, en toute légalité, de faire du courrier adressé? car non nominatif. » Le logiciel permettant cette innovation, utilisé depuis mi-2008, est en cours de brevetage. « L'optimisation des tournées en découlant permet de proposer des tarifs inférieurs de 17 % à 40 % à ceux de La Poste », précise Yannick Chevillon.

une trentaine de villes

Son entreprise, créée en 2006 et habilitée par l'Arcep, l'autorité de régulation, souhaite passer de 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2008 à 7,3 millions en 2009, avec pour objectif les 100 millions en 2017. La PME, qui a enregistré une perte nette de 1,2 million en 2008, vise l'équilibre en octobre 2009. Et annonce cette année une augmentation de capital à hauteur de 1,5 million d'euros. Avec 340 salariés (dont 37 % de CDD), la société veut se développer sur une trentaine de villes d'ici à 2011, contre quinze aujourd'hui.

Au total, pas de quoi inquiéter vraiment La Poste française, même si le projet de changement de statut de l'entreprise publique en société anonyme, qui doit lui permettre de faire face à la libéralisation du secteur, est en attente. La branche courrier de La Poste enregistre toujours 11,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, malgré la perte de vitesse structurelle due notamment à l'avènement d'Internet. Alternative Post pourrait néanmoins à terme représenter une porte d'entrée pour les futurs concurrents de La Poste, soit les postes néerlandaises, allemandes, suédoises, suisses ou belges qui lorgnent vers l'Hexagone. Des « premiers contacts ont été pris? », confie Yannick Chevillon.

Marine Relinger

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.