Technifrance sur de bons rails

Le bureau d'études, créé il y a près d'un quart de siècle, a réussi sa diversification et nourrit de grandes ambitions dans le domaine ferroviaire.

nord-pas-de-calais/bureau d'études

Lorsqu'en juin 1986, la Normed (les chantiers du Nord et de la Méditerranée) dépose son bilan, frappée par la crise de la construction navale, 28 ingénieurs décident de créer un bureau d'études qu'ils baptisent Technifrance. Rapidement, ils diversifient leur activité vers la sidérurgie puis, dès 1989, vers le ferroviaire. Aujourd'hui, la société qui emploie 85 salariés est majoritairement détenue par ses salariés actifs et a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 5,3 millions d'euros, en progression de 9 %. Toujours présente dans l'architecture navale et fluviale et dans l'industrie, Technifrance réalise 32 % de son activité dans le domaine ferroviaire bénéficiant de ses implantations à Teteghem (près de Dunkerque) et Valenciennes, au c?ur du Nord-Pas-de-Calais, première région ferroviaire de France (35 % de l'activité nationale et plus de 10.000 emplois).

« L'architecture fluviale et navale représente encore 13,5 % de notre activité, explique Pascale Despalier, la responsable commerciale. Nous intervenons dans l'expertise de coques, dans la mise en conformité de navires avec passagers et également de l'ensemble des établissements flottants. » Le secteur baptisé « Industrie » recouvre un peu plus de la moitié de l'activité du bureau d'études et d'assistance technique. Les ingénieurs de Technifrance interviennent aussi bien sur des études préalables de constructions métalliques comme des bâtiments industriels ou des ouvrages d'art (ponts, etc.) que sur des « machines spéciales » (grosses poinçonneuses industrielles, voussoirs pour tunnels). « Nous sommes également l'un des rares bureaux d'études à travailler en cryogénie pour les équipements très spécifiques des navires méthaniers », précise Pascale Despalier.

étude du matériel roulant

Le dernier tiers de l'activité de Technifrance concerne donc un secteur ferroviaire en pleine expansion avec les développements actuels et futurs des réseaux de transports en commun, trains, tramways, tram-trains et métros. « Il y a aujourd'hui une volonté politique et nous avons des compétences. Nous allons donc développer notre activité ferroviaire, c'est certain, précise Fabrice Van Inghelandt, responsable du secteur chez Technifrance. Nous travaillons pour les plus grands groupes comme Alsthom, Bombardier, la SNCF? »

La part la plus importante des interventions de Technifrance est l'étude et le suivi d'études du matériel roulant. « Nous travaillons sur la conception des « chaudrons » (les caisses des rames), sur les châssis-supports puis sur l'habillage des rames et sur l'ensemble des équipements qui vont être embarqués (armoires électriques, toilettes) ainsi que sur toute la connectique et la tuyauterie à bord? ».

La société collabore actuellement avec Alstom sur le site nordiste de Petite-Forêt sur le développement des futurs tram-trains des villes de Lyon et de Nantes. On se souvient, également, du relookage des kiosques TGV 3G par le couturier Christian Lacroix en 2005, grâce à des études réalisées par Technifrance. « Les rénovations ont le vent en poupe, admet Fabrice Van Inghelandt. Cela permet de donner une image plus moderne du transport ferroviaire. ». Ainsi, c'est dans les vieux « chaudrons » que l'on continue de faire les meilleures rames. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.