Smart Packaging Solutions prend son envol

La société surfe sur le développement des documents officiels sécurisés grâce à sa carte à puce dotée d'un système qui permet une lecture sans contact.

paca/électronique

Nous sommes devenus des acteurs incontournables du marché de l'identité, se félicite le président de Smart Packaging Solutions (SPS), Henri Boccia. Nos technologies sont qualifiées dans le monde entier. Nous voulons devenir numéro un mondial sur notre niche : le dual interface pour carte d'identité. Il s'agit d'un marché colossal qui concerne tous les papiers officiels : cartes d'identité, permis de conduire, passeports, etc. » Basée à Rousset (Bouches-du-Rhône), la société investit 19 % de son budget dans la R&D pour concevoir des microsystèmes sur supports souples, qui équiperont ces documents. Fondée en 2003 par neuf anciens salariés de Gemplus (aujourd'hui Gemalto), SPS emploie une centaine de salariés pour un chiffre d'affaires 2008 de 18 millions d'euros, dont 95 % à l'exportation. n?le maroc, premier client

SPS possède un solide portefeuille de clients grands comptes, comme  STMicroelectronics, Thales, IBM, Atmel, etc. « En fait, nous nous positionnons au milieu de la chaîne de valeur, précise Henri Boccia. Nous ?uvrons pour des consortiums qui présentent notre technologie. Nous n'avons pas de contact avec l'utilisateur final. » La puce avec antenne non reliée constitue le produit phare. « Pour un prix identique, elle est 8 à 10 fois plus solide que les produits concurrents car elle ne nécessite pas de soudure », souligne-t-il. Cette puce a ouvert à SPS le marché des documents officiels, des cartes de contrôle d'accès, cartes d'étudiants? qui représentent en 2008 plus de 90 % de son activité. La PME a déjà remporté un appel d'offres portant sur les cartes d'identité marocaines. Premier client de SPS, le royaume chérifien représente un marché de 22 millions de cartes, dont 50 % restent à livrer.

« Cette activité va connaître une forte croissance car tous les pays vont progressivement s'équiper. Nous sommes présents sur tous les grands appels d'offres en Grande-Bretagne, Corée, Italie, dans les pays de l'Est? Aux États-Unis, nous espérons prendre pied dans le secteur du contrôle d'accès des administrations, avance Henri Boccia. La carte d'identité nourrit notre croissance, mais deviendra à moyen terme un marché de renouvellement car nos produits bénéficient d'une durée de vie de dix ans. Nous devons donc chercher d'autres pistes pour le moyen terme. » Comme le médical, le multimédia et l'environnement.

n?le médical également ciblé

SPS a ainsi inventé un capteur biochimique permettant de détecter un incendie et de simuler son évolution. Dans le multimédia, la PME a mis au point une puce à forte capacité de mémoire sécurisée. Elle permet de porter la capacité des cartes SIM des téléphones portables de 128 kilooctets à 1 gigaoctet. SPS cible également le médical, ou plus précisément les dossiers médicaux qu'elle se propose de doter d'une puce à forte capacité qui contiendra tous les antécédents du patient.

Pour faire face à son développement ? le chiffre d'affaires devrait doubler en 2010 ?, SPS qui loue déjà deux bâtiments à Rousset prendra possession d'un troisième fin 2009. En outre, les fondateurs de SPS (70 % du capital) comptent lever 10 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. n

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