Lacroix-Ruggieri au garde-à-vous pour le 14 Juillet

Leader européen des feux d'artifice, la société est sur le pont aujourd'hui et demain. Dans toute la France, 30.000 artificiers sont mobilisés?

midi-pyrénées/pyrotechnie

Rares sont les entreprises où la moitié du chiffre d'affaires est réalisée pratiquement sur deux jours de l'année? L'entreprise familiale de feux d'artifice Étienne Lacroix fait partie de ce club très fermé, et se prépare, ces 13 et 14 juillet, à vivre son grand « rush ». Des petits, des grands, des colorés? : les nuits prochaines vont s'éclairer au rythme des célèbres feux de la Fête nationale, dans toutes les communes de France. « Notre réseau de distributeurs exclusifs va mettre en ?uvre 3.500 feux, tandis que nous gérerons les plus importants en direct, soit une trentaine de spectacles environ », explique Jean-Michel Dambielle, directeur général opérationnel de l'entité Lacroix-Ruggieri, la branche « artifices de loisirs » de la société Lacroix. « Jusqu'au 14 juillet, nous doublons les effectifs de notre site de Saint-Foy-de-Peyrolières » (Haute-Garonne). En tout, ce sont ainsi près de 30.000 artificiers qui vont opérer pendant cette période.

la division défense

La division Lacroix-Ruggieri représente la moitié de l'activité de la maison mère ? le groupe Lacroix ? basée à Muret, près de Toulouse. Dirigée par deux frères Barès, Étienne, président, et Jean-Jacques, directeur général, la société a également une activité importante, près de 50 %, dans le secteur de la défense. Son volume d'affaires a baissé ces dernières années, mais l'entreprise reste leader national et européen sur le marché des feux d'artifice de loisirs et de divertissement, réalisant 50 millions d'euros de chiffre d'affaires global et employant quelque 500 personnes.

Sa force réside dans les spectacles pyrotechniques qu'elle réalise depuis 250 ans, en France comme à l'international. Elle embrase régulièrement la cité de Carcassonne et a déjà eu le privilège d'illuminer la tour Eiffel. « Nous réalisons des feux pour des cérémonies internationales, comme l'ouverture des derniers Jeux indiens, ou encore la finale du top 14 de rugby, précise Jean-Michel Dambielle. Heureusement pour nous, la conjoncture n'a pas affecté l'intérêt des collectivités sur ce marché, et nous maintenons notre activité sur les appels d'offres publics. »

conquérir la chine

Pour se renouveler, elle propose chaque année un catalogue de feux différents, avec des collections remises au goût du jour en fonction des nouveautés et des tendances (couleurs, dispositifs, etc.). Comptez 20.000 euros pour un feu de collectivité, et jusqu'à un demi-million d'euros pour les spectacles les plus importants.

Le secteur est très concurrentiel, mais les exigences en matière de technicité et de sécurité n'en font pas un métier facile d'accès. L'ouverture à la concurrence, prévue pour 2010, pourrait cependant bouleverser l'ordre établi. Lacroix-Ruggieri veut en profiter pour se développer à l'international. Une filiale à 100 % du groupe a été créée au Moyen-Orient tandis que la Chine reste également une place de choix à conquérir. Réussir à réaliser des spectacles pyrotechniques dans le berceau historique des feux d'artifice? Un défi que la société toulousaine cherche aujourd'hui à relever. nn

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