Tourisme sports et loisirs

La baignade dans la Manche n'est plus une fin en soi, n'en déplaise à la duchesse de Berry qui « inventa » le tourisme moderne en France en lançant, en 1824, la mode des bains de mer à Dieppe ! Aujourd'hui, on veut ? aussi ? pouvoir dormir dans une yourte parmi les wallabies, s'initier au char à voile, survoler Omaha Beach en parapente et traverser certes la baie du Mont-Saint-Michel, mais avec un guide pour éviter les sables mouvants. En Normandie, Haute ou Basse, l'offre d'activités est foisonnante ? même en cette fin d'été ?, ce qui pour de nombreux touristes rend d'ailleurs délicat le travail de sélection. Encore faut-il qu'ils puissent savoir où trouver, précisément, l'information. De fait, le schéma interrégional de développement du tourisme n'a-t-il pas pointé le « manque de lisibilité de l'offre touristique » normande ? Entre la prise de conscience, l'analyse des données, la définition des solutions et leur mise en ?uvre, les pommiers normands ont le temps de faire quelques floraisons. Autrement dit, la « stratégie de marque » coordonnée par le comité régional de tourisme (CRT) de Haute et Basse-Normandie devrait porter ses fruits dans les années qui viennent. Claire Garnier

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