Caste lance le fluide de rasage

La société vient de mettre sur le marché une huile qui remplace la mousse à raser.

paca/cosmétique

Il aura fallu un an à Jérôme Malbrancq pour mettre au point son fluide de rasage. Venu du monde de la sérigraphie et du marquage sur flacons, le voilà fort dépourvu lorsque son principal client est racheté par un groupe américain qui choisit de délocaliser. Face à la cessation de son activité, ce jeune chef d'entreprise revient à ses premiers amours, la cosmétique. « Parmi tous les projets de reconversion que j'avais en tête, celui-ci me tenait vraiment à c?ur », explique-t-il.

Il choisit pour cela un laboratoire grassois et travaille pendant plus d'une année à la mise au point de son huile de rasage. « De nombreuses marques s'y sont déjà essayées, mais sans succès. Leurs produits n'étaient pas assez aboutis », analyse Jérôme Malbrancq.

Pourquoi une huile de rasage ? « C'est né d'un ras-le-bol pour les produits classiques, les gels et les mousses, que je ne trouvais pas vraiment efficaces. » Son fluide, lui, est constitué d'huile d'amande douce. « Les actifs lubrifiants et émollients du produit ramollissent le poil, la lame du rasoir glisse parfaitement et évite les effets du feu du rasoir. De plus, le produit est translucide, ne mousse pas et évite d'utiliser une trop grande quantité d'eau. »

écologiquement correct

Une dimension écologiquement correcte à laquelle s'ajoute une contenance dans un flacon en verre de 30 ml, packaging pensé pour être autorisé en cabine sur les lignes aériennes. Déjà disponible dans les pharmacies, parapharmacies et parfumeries des Alpes-Maritimes, mais aussi de Paris, Dijon, Nantes, ce fluide nouvelle génération devrait être distribué d'ici à la fin de l'année dans tout l'Hexagone. Pour cela Jérôme Malbrancq devrait recruter dès septembre un commercial en exclusivité. « Notre objectif est d'être présents dès l'an prochain sur le marché européen. Nous sommes déjà en pourparlers avec l'Espagne. »

Les pays visés sont ceux présentant les plus forts potentiels de développement comme l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie. Mais, outre son fluide, Jérôme Malbrancq possède dans ses cartons deux autres projets de produits de jour pour hommes. Des projets qui devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année. De quoi l'aider à atteindre son objectif de chiffre d'affaires qui est de 2 millions d'euros pour le premier exercice. Caste emploie pour l'heure dix salariés.

Laurence Bottero, à Nice

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.