L'innovation a placé CEIT à l'abri de la crise

Spécialiste de l'aménagement des trains de voyageurs, la PME étend la gamme de ses services. Elle rayonne sur trois continents.

poitou-charentes/ferroviaire

Qu'est-ce qui peut pousser un Parisien à choisir Loudun (Vienne) pour y implanter une usine et y constituer un groupe aujourd'hui présent en Europe, au Maghreb et en Amérique du Nord ? « Les infrastructures proposées pour la création d'entreprise étaient séduisantes. Nous avons donc choisi, en 1996, Loudun pour créer CEIT », confie Michel Sibout, PDG du groupe dont il détient 80 %, les autres 20 % appartenant à un pool bancaire.

neuf et rénovation

CEIT travaille presque exclusivement pour le ferroviaire. La société a commencé par la fourniture et l'installation de lumières simples ou sophistiquées : phares, indicateurs de portes et plafonds éclairants. « À la demande de nos clients, nous avons élargi notre offre aux plafonds, porte-bagages, masques de baie. Nous travaillons aussi bien en neuf qu'en rénovation », précise Michel Sibout.

CEIT compte parmi ses clients les grands opérateurs que sont la SNCF, la RATP, l'ONCF (Maroc), Keolis, mais aussi des réseaux de grandes villes comme Lyon, Lille ou Nantes. Il fournit également des pièces aux constructeurs : Alstom, Bombardier, Vossloh, CAF, Talgo, Heuliez Bus etc. Il fabrique aussi des pièces sur mesure (entourages de porte, liseuses, spots lumineux, stores, modules électroniques, etc.). À ce jour, l'entreprise a équipé un millier de rames de tramway Citadis et aménagé, depuis 2000, une soixantaine de rames TGV Duplex. Elle reste également bien placée sur le marché de la rénovation des trains de voyageurs et des métros urbains. Elle vient de se voir confier la réfection du métro de Lyon et d'une centaine de voitures Corail pour l'ONCF.

Aujourd'hui le groupe compte 340 salariés dont 140 à Loudun et réalise un chiffre d'affaires de 35,5 millions d'euros. Sa situation est « plutôt satisfaisante », de l'aveu même de son PDG. « On ne ressent pas trop la crise. Il est vrai qu'on l'a anticipée en investissant dans l'innovation comme les éclairages LED pour les trains. » Et puis le groupe propose maintenant une gamme complète de services : des études à la fourniture d'ensembles finis, « floor to floor ».

Avec son département d'électronique embarquée, CEIT a développé des logiciels, des outils de simulation d'éclairage. Le groupe s'intéresse de près « à l'optimisation des matériaux », pour reprendre l'expression de Michel Sibout. Il s'agit, en gros, d'effectuer des essais mécaniques, de renforcer l'ergonomie et le confort, d'étudier le vieillissement, le recyclage des produits mais aussi d'améliorer le rapport coût/durée de vie.

le Métro de lyon

La rénovation du métro lyonnais marque une étape importante pour le groupe. Il joue le rôle de maître d'?uvre et coordonne le travail des différents intervenants : Sytral, Keolis, Systra, PM Design. « Sur cette opération qui réunit plusieurs partenaires, CEIT montre son aptitude à gérer une rénovation complète », se réjouit Michel Sibout.

Dans l'aménagement des voitures, CEIT est seulement absent de la partie siège. C'est pourquoi le groupe cherche à nouer un partenariat avec un fabricant. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.