Rivalis mise sur la Bourse pour accroître sa notoriété

Le réseau de conseil vise 25.000 clients d'ici cinq ans.

alsace/services

« Si l'on diffusait notre méthode dans toutes les entreprises, la France créerait un million d'emplois. » Codirigeant, avec son frère Lionel, de Rivalis, premier réseau spécialisé dans l'aide à la gestion des TPE, Damien Valdan annonce une levée de fonds de 750.000 euros réussie au mois de mai, suivie en juin d'une inscription au Marché Libre, sur la base d'une valorisation à 10 millions d'euros. « Le premier objectif, c'est la notoriété », annonce Damien Valdan. La méthode Rivalis s'appuie sur un logiciel de gestion paramétré pour les entreprises de moins de 20 salariés. 284 experts se partagent le territoire français, sur le modèle d'un réseau en franchise. Chaque client reçoit une visite mensuelle, payante, de son responsable de secteur. « L'expert Rivalis est un copilote, qui aide l'artisan à définir et atteindre un objectif de résultat », précise Damien Valdan.

Les fonds levés « auprès d'investisseurs de proximité, amis et relations d'affaires » seront investis sur des postes productifs chez Rivalis. L'entreprise recrutera 10 personnes au siège à Logelheim (Haut-Rhin) et consacrera jusqu'à 500.000 euros à un plan de communication grand public. « Notre cible, ce sont 2,6 millions d'entreprises françaises », rappelle Lionel Valdan. Rivalis compte décupler sa clientèle (2.500 utilisateurs) en cinq ans et vise un chiffre d'affaires de 14,7 millions d'euros en 2014. L'année dernière, Rivalis a réalisé 2,4 millions d'euros, pour une rentabilité de 14 %.

Olivier Mirguet, à Strasbourg

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.