Antabio planche sur les antibiotiques du futur

La start-up toulousaine a développé une technologie permettant d'isoler de nouvelles molécules, moins invasives.

Midi-Pyrénées/biotechnologies

Découvrir de nouveaux antibiotiques?: c'est le nouveau sésame de la pharmacopée moderne. Face à la résistance de certaines bactéries, les médicaments mis au point au siècle dernier deviennent inefficaces, et les industriels doivent désormais trouver de nouvelles molécules. Une quête sur laquelle se penche la start-up toulousaine Antabio, actuellement en cours de développement à l'incubateur Midi-Pyrénées.

Marc Lemonnier, chercheur de 41 ans spécialisé dans la génétique des bactéries, est à l'origine de ce projet, qu'il lance en compagnie d'Aymeric Dugray, directeur général. Sa valeur ajoutée?? Une technologie qui permet d'isoler de nouvelles molécules, moins invasives, lesquelles serviront à fabriquer les antibiotiques de demain. Les premières solutions issues de ce process sont espérées début 2010. « Nous travaillons en partenariat avec les laboratoires publics et la recherche privée, afin de vendre des molécules qui, demain, seront en phase clinique », explique-t-il.

augmentation de capital

Le concept d'Antabio a séduit le jury du prix régional Galaxie, composé de chercheurs, de scientifiques et de chefs d'entreprise. Celui-ci leur a décerné le premier prix, ainsi qu'une dotation de 10.000 euros. « Cette reconnaissance va nous aider à poser la première pierre de ce concept », poursuit Marc Lemonnier. Installé à New York, le fondateur d'Antabio va pour cela rejoindre la Ville rose, où il a fait ses études. Il espère concrétiser rapidement un premier tour de table, de près de 1 million d'euros, avant une seconde augmentation de capital, dix fois plus importante, à l'horizon 2011.

Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Meilleures reussites et très bon courage pour l'avenir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.