Le Skylander prend son envol à Dubaï

Développé par Geci International, le bi-turbo- propulseur a séduit un opérateur d'Abu Dhabi.

Ile-de-France/Aéronautique

Le programme Skylander, un futur bi-turbopropulseur polyvalent (passager, cargo et mission), développé par Geci International (50,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 800 collaborateurs), prend peu à peu son envol. Présent la semaine dernière au salon aéronautique de Dubaï, le PDG de Geci International, Serge Bitboul, a réussi à obtenir jeudi dernier après de longues négociations une deuxième commande de 10 Skylander SK-105 signée par une société d'Abu Dhabi, Global Aerospace Logistic, filiale d'Emirates Advanced Investments (EAI).

Au total, la société d'ingénierie basée à Paris, qui a racheté en juillet 2008 Reims Aviation et a créé un pôle Aviation, dispose de 14 commandes fermes depuis le début de la commercialisation de l'appareil en décembre dernier. « Le Skylander est évalué actuellement par 24 opérateurs, dont certains sont entrés en négociation, ce qui correspond à un potentiel de commandes de 329 appareils, assure à « La Tribune » Serge Bitboul. Ce programme, dont la définition est à ce jour figée, atteindra son point d'équilibre à hauteur de 200 Skylander. » Le géant du fret FedEx serait intéressé par l'appareil, selon le patron de Geci International.

n?Assemblé en lorraine

Selon les prévisions de la société, l'objectif de ventes s'élève au total à 1.500 appareils entre 2012-2027. « Les débuts ont été difficiles, admet le PDG. Le marché ne connaissait pas Geci International en tant que constructeur. Mais depuis le rachat de Reims Aviation qui a dans son catalogue le F406, un avion de surveillance maritime, de sécurité intérieure et de lutte antipollution, nous avons acquis la confiance des clients sur notre capacité à livrer les appareils commandés. » Dans ce contexte, Geci International a programmé le premier vol du Skylander pour le second semestre 2011 et les premières livraisons au second semestre 2012. Assemblé à Chambley, en Lorraine, le Skylander nécessitera au total un investissement de 150 millions d'euros en prenant en compte le développement, l'industrialisation, les infra- structures et l'outillage. À cette fin, Geci International (coté à Euronext Paris) a procédé à une augmentation de capital de 23 millions d'euros il y a deux ans et développé l'appareil à hauteur de 25 millions sur ses fonds propres au 31 mars dernier. Pour l'avenir, Serge Bitboul, qui n'a aucun projet de rachat pour le moment en attendant l'intégration de Reims Aviation, pourrait être intéressé à terme par un rapprochement avec le pôle aviation légère de Socata, détenu actuellement par Daher et EADS.

Michel Cabirol, à Dubaï

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