Les Petites-Marie misent sur la « french touch »

Le dernier fabricant de peluches français partage sa production entre la France et l'Asie.

centre/jouets

Emmanuel Raynaud, gérant de la petite PME familiale Les Petites-Marie, installée à Blois dans le Loir-et-Cher (10 salariés, 1,8 million d'euros d'activité), s'est tourné vers l'Asie pour produire ses grandes séries d'oursons et autres peluches. « Nous ne pouvions évidemment pas lutter sur les prix, explique-t-il. Mais cette sous-traitance délocalisée nous permet de maintenir notre activité en France », explique-t-il. Toute la conception est en effet installée à Blois, mais également la production et la logistique des gammes destinées aux boutiques indépendantes, puisque Les Petites-Marie se refusent à travailler pour la grande distribution.

L'atelier vient ainsi de lancer sa nouvelle gamme ?French Touch Collection? avec tissu Liberty et fourrure synthétique qui a connu un réel succès au salon Maison & Objet à Paris, début septembre. Ce savoir-faire français a aussi convaincu le réseau des 70 boutiques Nature & Découvertes qui a passé commande de l'ours Câlinou, une conception unique et limitée pour cette enseigne.

Reprise de l'activité

Après une légère baisse d'activité en milieu d'année, Emmanuel Raynaud enregistre désormais une reprise sensible de l'activité : « Les entreprises ont déstocké. Désormais, elles doivent reconstituer leurs stocks, surtout avant Noël. » Seul souci pour la PME : trouver des couturières de qualité, un profil de plus en plus rare sur le marché de l'emploi aussi bien local et que régional.

Jean-Jacques Talpin, à Orléans

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.