John Paul surfe sur la conciergerie de luxe

De plus en plus d'entreprises s'offrent les services dignes d'un concierge d'un grand hôtel. La PME va plus que tripler ses ventes en 2010.

La chaudière tombe en panne en pleine nuit, rien n'est prêt pour l'anniversaire du petit dernier après demain, l'opéra affiche complet... Ces petits tracas de la vie quotidienne se dissipent à condition d'y mettre le prix, ce que font de plus en plus d'hommes d'affaires. Une tendance sur laquelle surfe David Amsellem. En mai 2008, ce jeune quadra de la finance ­fonde la conciergerie de luxe John Paul. « John » pour l'ouverture internationale, « Paul » pour le savoir-faire français.

Missions insolites

« Nous sommes à votre service partout dans le monde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », récite-t-il. Et le service peut aller loin. Ainsi, lorsqu'un riche Anglais veut fêter ses 50 ans avec une trentaine de pingouins pour sa soirée black & white, John Paul a trouvé en 48 heures un vivarium, un convoyage et une surface à - 1° C pour accueillir les oiseaux. « Ça lui a coûté 17.000 euros, soit 20 % à peine du budget de la soirée », précise David Amsellem qui vient de lancer, pour ses clients les plus exigeants, un nouveau forfait mensuel à 150 euros, avec un mois d'essai sans engagement. « Ils peuvent tout nous demander et nous leur trouvons les réservations et services au meilleur prix », assure-t-il. Ces particuliers ne représentent que 3 % de ses clients. Le reste étant des entreprises, type L'Oréalcute;al, SNCF ou Sony.

À chacune, sa prestation personnalisée. Ainsi, les 2.000 meilleurs clients ­d'Orange disposent d'une conciergerie orientée numérique. Les acquéreurs du dernier 4×4 à 75.000 euros de Lexus bénéficient, eux, d'un an de conciergerie gratuite avec des offres ciblées développement durable. Au total, 40 concierges, souvent anciens « Clef d'or » de grands hôtels, aidés de 22.000 prestataires, répondent aux besoins ou caprices de 7.000 « membres ». Et les ­chiffres enflent. « Nous sommes déjà rentables, et visons 17 % de marge en 2010 pour un chiffre d'affaires qui devrait passer de 2 millions d'euros en 2009 à plus de 7 millions cette année », se félicite David Amsellem. Après New-York en janvier, il projette d'ouvrir ­des bureaux à Londres, Bruxelles, Genève et Madrid avant l'été. ­Sophie Lécluse

Commentaire 1
à écrit le 10/03/2015 à 18:50
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J’utilise les services de la conciergerie depuis 6 mois maintenant, pour ma part j’ai choisi The Cercle, sur les conseils d’une amie. Jusqu’à aujourd’hui je dois dire que j’ai toujours été satisfaite, je ne pourrai plus me passer de leurs services ! ...

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