Embedia informe en temps réel les voyageurs sur leur mobile

La société lyonnaise a conçu le futur système d'information sur téléphone portable du métro de Lyon, qui sera déployé en septembre.

Spécialisée dans l'information sur téléphones mobiles, Embedia s'était fait connaître en 2006 en lançant un système de panneaux publicitaires communiquant avec les possesseurs de mobiles se trouvant à proximité. Depuis cette expérience de publicité interactive dans la rue et après avoir levé 340.000 euros, la société, basée à Lyon, s'est orientée en 2007 vers l'information voyageurs dans les transports publics.

Un marché d'avenir

« L'information Voyageur et son accessibilité aux personnes à mobilité réduite portée par la loi de février 2005 représente un secteur en très forte croissance pour la décennie à venir », estime Frédéric Chazelle, cofondateur et président d'Embedia. L'entreprise a ainsi conçu Bluepass, un système d'information voyageurs en temps réel qui sera déployé en septembre dans le métro de Lyon. Avec 130 bornes d'informations dans 44 stations, ce sera le plus important réseau d'information voyageurs en France sur ­mobile via Bluetooth. La PME a déjà équipé des lignes de bus à Clermont-Ferrand, à Valence, à Chatou et Saint-Quentin-en-Yvelines pour le STIF, et co-développe avec la RATP le projet BLIP (Bulle d'information personnalisée). Parallèlement, Embedia a aussi commercialisé des systèmes d'information interactifs pour les collectivités (plans touristiques) ou dans l'enseignement et la formation (quiz). La PME, qui emploie dix personnes, prévoit un chiffre d'affaires de 400.000 euros, soit le double de 2009.

Claude Ferrero, à Lyon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.