Dhimyotis va s'attaquer de front à l'américain Verisign

sécurité Après trois ans et demi de recherche, la société informatique propose une vraie alternative européenne au leader mondial de la sécurité sur Internet.

Alors que la valeur des données personnelles mises en ligne par les internautes français a récemment été estimée à 145 milliards d'euros, la question de la sécurité des flux sur Internet s'avère primordiale. Grâce à deux solutions informatiques innovantes (Certigna SSL et Certigna ID) qu'elle s'apprête à commercialiser, la société Dhimyotis, créée en avril 2005 à Villeneuve-d'Ascq (Nord), se positionne face au leader mondial, l'américain Verisign, sur deux marchés : celui de la sécurisation des sites Internet et des échanges de données ; et celui de l'authentification, du cryptage et de la conservation légale des documents numériques. Là aussi, les perspectives sont immenses puisque 70 % des entreprises déclarent vouloir dématérialiser d'ici trois ans l'ensemble de leurs documents (contrats, feuilles de paye, brevets, etc.).

Une fois dotée de l'indispensable certification européenne ETSI en août 2007, Dhimyotis a entamé les démarches pour que ses logiciels soient intégrés dans tous les grands systèmes d'exploitation mondiaux : « Microsoft et Apple nous ont déjà acceptés au printemps 2008, se félicite Yannick Leplard, l'un de deux cofondateurs et directeur de la recherche. Pour Mozilla, c'est en cours? »

«?cour des grands »

Après trois ans et demi de R&D et une quatrième augmentation de capital de 300.000 euros, les dirigeants de Dhimyotis sont prêts pour la commercialisation : « On va entrer dans la cour des grands ! », s'enthousiasme Arnauld Dubois, l'autre cofondateur et PDG de la société. À 51 ans, ce pur entrepreneur est spécialisé dans l'innovation. Il fut, dès 1985, l'un des pionniers des services télématiques (Minitel puis Audiotel). À 39 ans, Yannick Leplard est spécialisé en informatique et en cryptologie.

Depuis l'été, les choses s'accélèrent pour cette société de huit salariés : le PDG a été reçu par Jacques Attali (au titre de la « commission pour la libération de la croissance française ») et il le sera prochainement par Éric Besson, le secrétaire d'État à l'Économie numérique. Dhimyotis cherche « un partenaire de renom » susceptible de lui apporter 2 millions d'euros en fonds propres et envisage de recruter 10 personnes en 2009. La PME pourra alors proposer ses produits aux administrations, au secteur bancaire, aux fournisseurs d'accès Internet et aux sites d'e-commerce. Et ce dans le monde entier. Éric Maitrot, à Lille

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.