Vial connaît une année difficile

Le fabricant de menuiseries a doublé son parc de magasins, fait une acquisition, changé d'informatique? le tout dans une conjoncture morose. 2009 devrait être l'année de la consolidation.

gérard tur,

à Marseille

Le Groupe Vial a bâti son modèle économique sur la fabrication et la vente à prix discount de menuiseries en bois, aluminium et PVC (portes, fenêtres, portails, escaliers, etc.). Une stratégie de maîtrise verticale, de la production à la vente, renforcée en 2008-2009 par la construction à Istres (Bouches-du-Rhône), d'une usine de fabrication de doubles vitrages (7 millions d'euros investis). Elle assurera à partir de 2010 la totalité des approvisionnements du groupe. Les travaux initialement prévus en juin commenceront dans quelques semaines. Le site d'Istres permettra à Vial de livrer des fenêtres standard et sur mesure en moins de quatre jours, contre en général six semaines pour la concurrence. Le groupe possède déjà deux usines dans l'Hexagone, une en Roumanie et une en Espagne. En dépit d'un marché pour le moins morose, la société poursuit son maillage en France (64 magasins) et outre Pyrénées (3 magasins). Le premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount en ouvrira cette année 7 de plus (5 dans l'Hexagone), notamment dans l'Est et en Île-de-France, où il est peu présent.

cap sur la rénovation

cotée sur Euronext Paris depuis décembre 2006 ? ce qui lui a notamment permis de doubler son réseau commercial ?, la société a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 107,3 millions d'euros (+22,2 %). Elle emploie 400 salariés, dont 120 embauchés en 2007, avec un résultat net de 12,7 millions d'euros. En 2008, la progression du chiffre d'affaires devrait subir un arrêt, avec pour conséquence une baisse de la rentabilité. Lors des neuf premiers mois de l'année, l'activité a reculé de 2 % (dont ? 7 % au second trimestre), à 79,9 millions d'euros. Une cassure que la direction du groupe explique par « un environnement économique difficile, notamment dans l'immobilier neuf ». Le titre a d'ailleurs très fortement reculé ces derniers mois. Pour limiter les effets de la conjoncture, Vial recentre son offre sur la rénovation, mais les effets bénéfiques sont lents à se faire sentir. Par ailleurs, afin de sécuriser ses approvisionnements en bois, Vial a racheté en avril 2008 une société bolivienne de 70 salariés ? dont le nom reste confidentiel ?, son fournisseur depuis une quinzaine d'années. Elle dispose de droits sur des concessions forestières en Bolivie, de trois usines de scierie, séchage et rabotage, ainsi qu'une unité de fabrication de façades de placards.

Après cette difficile année, le groupe prévoit une pause en 2009, afin de se consolider. Il espère retrouver le chemin de la croissance grâce à un réseau de magasins arrivé à maturité. Le nouveau système informatique, qui a connu des ratés cette année devrait lui permettre en 2009 d'automatiser toute une série de tâches (gestion des stocks, fabrication, etc.) dès la prise de commande du client. Ce sera un atout important pour remettre le Groupe Vial sur de bons rails. n

++BSD++

Pas

Supprimer

Balise

Ne

Pas supprimer

++BSF++

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.