Adthink Media a déniché une recette magique

Ne

Entre 2003 et 2007, Adthink Media a enregistré une croissance exponentielle : + 8.322 % ! Une performance récompensée hier soir au Palais Brongniart, à Paris, par le 1er prix du Deloitte Technology Fast 50. Sur le premier semestre 2008, cette société cotée sur Alternext a confirmé son dynamisme, affichant encore une progression de 148 %. Pour 2008, Adthink Media prévoit de doubler son chiffre d'affaires à 17 millions d'euros environ contre 8,6 millions en 2007 avec un résultat d'exploitation de 0,95 million d'euros. La société lyonnaise, créée en 2001, est spécialisée dans les médias et les services Internet à travers trois pôles d'activité : l'édition, la monétisation et l'acquisition-génération de trafic. Le pôle édition (75 % du chiffre d'affaires) comprend des sites médias on line, des services de jeux sur Internet (ludokado.com), dans la rencontre (idyllove.com) et des portails médias (chercher.org). Le pôle « monétisation d'audience » (25 % de ses ventes) est constitué d'une régie publicitaire Internet, Advert Stream (plus de 9.000 sites), et d'une agence de marketing direct pour les bases d'adresses e-mail. L'activité « trafic » intervient comme ressource interne, notamment pour le référencement des sites Internet : « C'est un rôle essentiel d'expertise et de synergies avec les autres activités pour la visibilité et l'audience des sites du groupe », explique Bertrand Gros, directeur général d'Adthink.

En avril 2007, la société a levé 5 millions d'euros en Bourse, un trésor de guerre aujourd'hui consommé aux deux tiers. Une partie a été investie dans deux acquisitions, notamment les sites Web d'IDG France à destination du grand public et de publics professionnels avec Lemondeinformatique.fr, Reseaux-telecoms.net, Digitalworld.fr, etc., regroupés dans la filiale IT News. Adthink a ainsi renforcé son activité dans le pôle édition-médias qui va être encore étoffé avec l'intégration de deux nouvelles sociétés en janvier 2009. Par ailleurs, la société a investi 3 millions d'euros en publicité, investissement incontournable pour la notoriété et l'audience des sites. Ce modèle économique s'est avéré payant puisque la réussite de la société résulte pour moitié de la croissance interne et pour moitié de ses acquisitions.

un marché porteur

Une réussite qui s'explique aussi par la conjonction de plusieurs éléments favorables, selon Bertrand Gros. À commencer par un marché porteur où les acteurs surfent sur des taux de croissance de 20 % à 50 %. Autre facteur décisif : la complémentarité entre les deux managers cofondateurs, le « jeune » Sylvain Morel, président et ingénieur féru des technologies de l'Internet, et Bertrand Gros, l'expert en gestion et en commercial, passionné d'Internet. « À deux, on va deux fois plus vite », assure Bertrand Gros.

Adthink ? qui emploie une centaine de personnes ? développe toutes ses technologies en interne et mise sur les synergies entre les différentes activités pour développer le groupe qui compte plus de 19 millions de visiteurs uniques par mois en régie pub et 6 millions d'inscrits en rencontre et dans les jeux. n

++BSD ++

Ne

Pas supprimer

n signature

++BSF ++

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.