Anny Rey sait tirer parti de la crise

Avec un réseau de 1.000 conseillères, la société se spécialise dans l'institut de beauté à domicile.

La crise ralentit l'activité des PME ? Ce n'est certes pas vrai pour toutes? La société Anny Rey, elle, s'en sort plutôt bien, voire profite d'effets secondaires pour développer ses activités. Créée à Monte-Carlo en 1968 par sa fondatrice éponyme, l'entreprise développe le concept d'« institut de beauté à domicile ». Un millier de conseillères proposent des produits cosmétiques, de maquillage, soins du corps, diététique et compléments alimentaires à l'occasion de rendez-vous personnalisés à domicile ou de réunions façon « Tupperware ».

Originalité de cette organisation en réseau, 85 % des conseillères ont le statut de vendeuse à domicile indépendante (VDI). « Ce statut intéresse beaucoup de femmes qui trouvent là une source ou un complément de revenus quand elles sont en préretraite ou qu'elles ne travaillent pas à plein temps, par exemple, » explique Patrick Block, président de la société, qu'il a rachetée en avril 2005. Le statut de VDI, renforcé par la loi de modernisation de l'économie, permet le cumul des revenus. La collaboratrice d'Anny Rey reçoit une formation initiale d'une semaine puis des formations techniques régulières, avec exercices pratiques. Elle perçoit une commission de 25 % du montant des commandes, revenu sur lequel elle paie environ 7 % de charges.

taux de fidélité : 80 %

La clientèle d'Anny Rey est « rurbaine ». « Huit femmes sur dix voudraient aller en institut, mais 10 % seulement y vont », note Patrick Block. Lors du rendez-vous (trois quarts d'heure en moyenne), la cliente bénéficie de conseils pratiques, peut essayer certains produits, fait son choix tranquillement. Taux de fidélité : 85 %. Le panier moyen est de 78 euros et chaque cliente est vue environ tous les deux mois.

Anny Rey développe ses produits en partenariat avec des pharmaciens et des façonniers de la région Paca. Lorsque le produit est élaboré, il est testé et sa formule déposée. Le façonnier, qui effectue les études cliniques, livre le produit en vrac à Monaco où des employés assurent le conditionnement.

« Cette organisation nous donne une grande réactivité et elle nous permet de n'avoir que des coûts variables, se félicite Patrick Block. De plus, les commandes sont payées par les clientes avant la livraison des produits? » En 2008, la société a réalisé un chiffre d'affaires (exercice du 1er octobre au 30 septembre) de 7 millions d'euros (+ 30 %). Elle affiche une marge nette d'exploitation de 25 %. Sophy Caulier n

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Recevoir un règlement à la commande est interdit en France. Le délai de réflexion de 7 jours est valable pour tout client et tout produit. Pour plus d'informations : www.fvd.fr

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