Cybergun renoue avec les bénéfices

Spécialisé dans la fabrication d'armes factices, le groupe est positionné sur les prix bas.

Cybergun reprend confiance. Le cours de Bourse du fabricant d'armes factices, qui a présenté ses résultats semestriels hier, s'est envolé de 15 % en séance. La veille, l'action du groupe, basé dans l'Essonne, était tombée à 3,60 euros, son plus bas niveau depuis son introduction en Bourse en 1999. Le titre, qui avait culminé à 18 euros en 2004, a été divisé par cinq depuis.

De fait, le groupe souffrait à la fois d'une trop grande exposition aux États-Unis, de la concurrence de jouets comme les consoles de jeux de troisième génération, ainsi que de l'acquisition de sociétés insuffisamment rentables. À présent, les États-Unis ne représentent plus que 58 % du chiffre d'affaires de Cybergun, contre les deux tiers un an auparavant.

Objectif 2008 maintenu

En outre, face à la concurrence, la société qui fabrique des Beretta, Sig Sauer et autres Kalachnikov s'est positionnée sur des prix bas. Conséquence : elle a vu son chiffre d'affaires croître de 7 % (à périmètre et taux de change constants) au cours du premier semestre de l'exercice 2007-2008 (clos en septembre). En ces temps de crise économique, cela lui laisse augurer de bonnes ventes de Noël. Cybergun a d'ailleurs maintenu ses objectifs pour 2008 : stabilité de ses ventes aux États-Unis et croissance à deux chiffres de ses revenus en Europe et dans le reste du monde, comme au premier semestre. Celui-ci s'est soldé par un retour aux bénéfices, avec un résultat net de 147.000 euros, après une perte de 308.000 euros lors de la même période un an plus tôt. Car ? et ce n'est pas la moi ndre satisfaction pour Jérôme Marsac, le président de Cybergun ? le redressement de la société Palco, acquise en 2006, commence à porter ses fruits. Satisfaction aussi du côté du bilan : la dette financière nette a diminué de 22 % depuis mars 2008, à 12,5 millions d'euros, soit moins d'une fois les fonds propres, comme l'avait prévu Cybergun. Christine Lejoux n

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.