Festins de Bourgogne prend goût à Paris

Implanté depuis 2005 dans la capitale, ce traiteur spécialiste des plateaux repas souhaite y ouvrir deux nouvelles boutiques.

Festins de Bourgogne, qui concocte des plats cuisinés, des foies gras et autres terrines, est aujourd'hui à l'étroit dans ses locaux, sur 1 hectare de terrain à Chemilly-sur-Yonne (Yonne). L'entreprise souhaite disposer de 1 hectare supplémentaire pour agrandir le laboratoire et y installer bureaux, parking, stock et quai de départ. La société pourra recruter une vingtaine de personnes supplémentaires. Le traiteur ? spécialiste du plateau repas qu'il livre dans les entreprises, les administrations, mais aussi dans les trains ? emploie 125 personnes à Chemilly, où le magasin propose également plats cuisinés à emporter, salades fraîches, terrines, pâtisseries ou encore vins. Chaque jour, à deux reprises, un millier de plateaux partent en direction de la gare du Nord, à Paris, et montent à bord des Eurostar et des Thalys. Festins de Bourgogne fournit la totalité des plateaux repas pris en première classe sur les Paris-Londres et les Paris-Bruxelles, depuis le petit déjeuner jusqu'au dîner, en passant par la sandwicherie. Une vingtaine de personnes, à Chemilly, sont mobilisées sept jours sur sept pour ce marché, qui pèse pour près de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Depuis 2005, l'entreprise a un deuxième pied à Paris, dans le XIIe arrondissement. Sa boutique (15 salariés), qui élabore sur place les produits ultrafrais, réalise 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires. C'est plus qu'à Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or), aux portes de Dijon, où Festins de Bourgogne, également présent, réalise un chiffre d'affaires de tout de même 1,3 million.

croissance linéaire

Mais Paris offre de telles opportunités que « nous voulons des locaux pour ouvrir au moins deux autres magasins, dans le XVIe et probablement à Neuilly, pour offrir une alternative aux traiteurs très haut de gamme et aux grandes surfaces à une population ayant un bon pouvoir d'achat », précise Évelyne Chapuis, la directrice.

La PME a aussi une petite s?ur, Festins de Sologne, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), qui vient d'acquérir 3.000 m2 supplémentaires, pour augmenter sa capacité de production. Avec 50 salariés, cette société fabrique des portions individuelles pour la grande distribution (Monoprix, Système U) et les chaînes de restauration (Ibis). Si la plupart de ses barquettes sont vendues à l'enseigne du distributeur, Festins de Sologne a lancé il y a deux ans sa propre marque, Plaisir des Mets, une gamme de légumes cuisinés (flans aux courgettes, épinards à la crème, carottes vichy?). Depuis dix-huit mois, Festins de Sologne fabrique aussi cinq plats cuisinés distribués chez Monoprix.

Au total, le chiffre d'affaires du groupe atteint 25 millions d'euros. « Notre progression, depuis la création en 1992, a toujours été linéaire, avec une croissance d'environ 10 % par an », souligne la dirigeante, dont l'époux, Didier Chapuis, a créé la société voici seize ans. Depuis, le succès ne s'est jamais démenti. Ancien de chez Flo, Didier Chapuis a fait ses armes chez Taillevent Il en a gardé la même exigence. Du veau élevé sous la mère à l'agneau du Quercy, en passant par les produits maraîchers acquis localement dans l'Yonne, il n'a qu'un maître mot : la qualité. n

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la compagnie des wagons lits offre une meilleur qualité et une meilleure prestation que cette entreprise "familiale"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.