Brillouet prend le large

La menuiserie vendéenne diversifie ses activités pour répondre à la crise.

Éric Guillet n'oublie pas ce qu'il est?: un menuisier ébéniste devenu chef d'entreprise. L'été dernier, il a ainsi mis la main à la pâte dans les ateliers « pour prêter main-forte aux équipes afin de livrer des pièces dans les temps ». Depuis près de sept ans qu'il dirige Brillouet, l'entreprise installée à L'Hébergement (Vendée) est passée de 15 à 80 salariés, le chiffre d'affaires de 1 à 7 millions d'euros. Une croissance distinguée par le Prix 2008 « Entreprendre en Vendée ». Croissance d'autant plus remarquable que, dans le même temps, le secteur du bois a connu ? et connaît encore ? une crise d'ampleur. « Les principaux fabricants de meubles pour lesquels on travaillait à la fin des années 1990 n'existent plus », observe Éric Guillet.

Créée en 1993 par Bernard Brillouet, la société faisait alors de la copie d'anciens. Éric Guillet arrive trois ans plus tard. « Je cherchais déjà à l'époque à reprendre une affaire, mais je suis arrivé d'abord pour parfaire mes compétences de gestionnaire. » Lorsqu'il rachète l'entreprise, en 2001, elle compte alors 25 salariés.

« à l'époque Brillouet avait déjà amorcé un virage au niveau de sa clientèle », se souvient le dirigeant. Après le refus d'un de ses principaux clients de voir les tarifs augmenter de 25 %, l'entreprise, qui dispose ainsi de marges de production inattendues, peut accepter sans délai une offre de sous-traitance. Une leçon pour Éric Guillet qui n'aura de cesse de rechercher d'autres débouchés.

À cette époque, l'entreprise commence à travailler à l'agencement de paquebots aux chantiers navals de Saint-Nazaire. « Je suis allé voir tous les chantiers à 200 km à la ronde », raconte le PDG, qui décroche un contrat avec un chantier d'Oléron, puis avec Fontaine Pajot pour l'agencement de son bateau le plus luxueux. « Aujourd'hui, c'est notre deuxième client, pour lequel nous faisons environ 40 bateaux par an », précise Éric Guillet. Et, dans quelques mois, l'entreprise va livrer les premières pièces pour le chantier Outremer, à la Grande-Motte (Hérault), spécialisé dans les catamarans.

Même si l'agencement de bateaux représente aujourd'hui 60 % du chiffre d'affaires de Brillouet, Éric Guillet s'interroge « sur l'opportunité d'aller dans le camping-car haut de gamme ou vers les véhicules utilitaires. Et pourquoi pas à l'international ». Denis Kerdraon, à Nantes

++BSD ++

Pas

Supprimer

Balise

balise système

ne pas supprimer

++BSF ++

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.