Sedam se lance dans la fabrication de « planchas »

La société de découpe et emboutissage de tôlerie fine espère doubler son chiffre d'affaires avec cette plaque de cuisson venue d'Espagne.

L'activité de la Sedam pourrait s'envoler l'an prochain. Cette société de découpe et d'emboutissage de tôlerie fine, dont le siège social est situé à Morlaas près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), nourrit un projet de fabrication de « planchas », ces plaques de cuisson d'origine espagnole qui, après avoir conquis le sud du pays, commencent à trouver leur place dans les régions situées plus au nord. « Nous travaillons avec une entreprise paloise présente sur toute la France à travers un réseau de 300 revendeurs. Elle commercialise actuellement des ?planchas? qu'elle fait fabriquer en Chine. Or elle souhaite aujourd'hui enrichir sa gamme avec un produit haut de gamme dont elle nous a confié la conception et la fabrication », annonce Alain Sanchette qui dirige la société depuis que son père lui en passé les rênes il y a trois ans.

Les premiers prototypes sont sortis il y a quelques semaines des ateliers de la Sedam qui se charge de les faire homologuer. Et si la feuille de route est respectée, les premières « planchas » arriveront sur le marché au printemps. « Si le succès est au rendez-vous, nous serons alors obligés de créer une ligne de montage spécifique pour ce produit. Il pourrait alors rapidement nous permettre de doubler notre chiffre d'affaires qui a atteint 1,8 million d'euros en 2007, en croissance de 5 % par rapport à l'année précédente », assure Alain Sanchette.

l'aéronautique porteur

En attendant, la Sedam et ses vingt-deux salariés travaillent l'acier, l'Inox et l'aluminium en petites et moyennes séries pour le compte d'industriels qu'elle recrute dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, la distribution, l'électroménager ou l'électricité. « Nous nous chargeons de tout le cycle de production, de la conception en bureau d'études au traitement de surface s'il y a lieu, afin de livrer un produit prêt à monter », insiste Alain Sanchette dont l'entreprise certifiée ISO 9001 et agréée comme sous-traitant aéronautique a récemment investi à cet effet dans une cabine de peinture. Un secteur sur lequel la PME entend renforcer son activité dans les années à venir. « Nous souhaitons faire passer de 15 % à 25 % la part du chiffre d'affaires que nous réalisons dans l'aéronautique », précise le dirigeant. Pour au moins deux raisons. D'abord parce que les exigences de ce secteur aident la société à élever son niveau de technicité. Ensuite parce que, dans une conjoncture qui peut s'avérer difficile pour certains de ses clients historiques, l'aéronautique lui semble un secteur encore plein d'avenir. Frank Audonnet, à Bayonne

Commentaire 1
à écrit le 16/08/2023 à 15:39
Signaler
Je fais partie du comité des fêtes d abzac Gironde, j'ai un problème puissance avec notre double plancha PLIEN SUD 57 Je suis a la recherche de gicleurs et de la fiche technique MERCI ET BONNE ET BONNE JOURNÉE

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.