Limonetik facilite les paiements sur le Net

Le logiciel de cette société permet de payer selon des modalités non bancaires pour régler ses e-achats.

L'idée est simple. Mais, comme souvent, il fallait y penser. Aujourd'hui, lorsque vous offrez une carte cadeau ou que vous déposez de l'argent sur une liste de mariage, les bénéficiaires ne peuvent pas s'en servir, la plupart du temps, pour acheter sur Internet. Ils doivent se rendre physiquement dans un magasin. De fait, les sites de e-commerce ne peuvent pas multiplier à l'infini la liste des moyens de paiement acceptés. Les cinq créateurs de Limonetik, jeune société parisienne, ont mis au point un logiciel (Limoney) qui permet à tous ces moyens de paiement non bancaires (y compris les cartes de fidélité, les cartes prépayées, etc.) d'être valables immédiatement sur n'importe quel site Internet. Sans intégration à faire pour le site marchand. Après le Printemps (pour leur liste de mariage), l'établissement de crédit à la consommation Cofidis va disposer de ce logiciel dès janvier.Concrètement, comment cela se passe ? Le client de cet établissement devra surfer sur le site Cofidis, via lequel il se connectera aux magasins partenaires, fera ses achats et paiera avec sa carte Cofidis en entrant les codes qui lui auront été donnés. À ce moment-là, le logiciel de la jeune PME ira chercher l'argent « déposé » sur le compte de l'émetteur, fera éditer par le Crédit Mutuel (partenaire de Limonetik) une e-carte Bleue (utilisable une seule fois) avec laquelle il paiera le site marchand.

Pour l'utilisateur, c'est transparent et invisible. À chaque transaction, la société perçoit un pourcentage (2 % à 3 %) sur le montant de la vente, en tant qu'apporteur d'affaire

rentable en 2010

Compte tenu des taux de croissance du e-commerce (quelque 30 % par an), c'est un véritable boulevard qui s'ouvre devant Limonetik. Car, au-delà des sociétés de chèques-cadeaux, les compagnies d'assurances (paiement direct pour remplacer des objets volés par exemple) ou les sociétés qui ont des programmes de fidélisation (Orange, SFR, etc.) sont aussi intéressées. Créée en janvier, Limonetik (15 salariés) vise une vingtaine de clients à fin 2009, 650.000 euros de chiffre d'affaires et compte atteindre le seuil de rentabilité dès le début 2010. Afin de monter en puissance, elle vient de lever 1,8 million d'euros auprès de business angels qui ont fondé ? et bien réussi ? leurs socié tés Internet. Comme le cocréateur du site de ventes en ligne PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet. Jean-Louis Alcaïde

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