Bandeau paroles d'experts

Parole d'experts : Novolyze – Le Marché de la Sécurité alimentaire

 |   |  373  mots
Novolyze accompagne les entreprises agro-alimentaires dans leur mission de sécurité alimentaire
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au Marché de la sécurité alimentaire, véritable enjeu de santé publique. L’éclairage de l’expert avec Karim-Franck Khinouche, Président de Novolyze.

Selon l'OMS, 600 millions de personnes tombent malades chaque année dans le monde à cause des toxi-infections alimentaires, ce qui occasionne 420 000 décès par an. « Le rôle des industriels est de réduire le risque sous un niveau raisonnable, afin de protéger les consommateurs, en particulier les populations sensibles comme les seniors ou les enfants. Le risque zéro n'existe pas, mais il devient négligeable lorsque les bonnes pratiques sont respectées, notamment la validation de procédé. Dans le cas contraire, cela met en jeu leur responsabilité pénale et peut également induire de coûteux rappels de produits » explique Karim-Franck Khinouche.

Novolyze, créée en 2012, a pour objectif d'accompagner les entreprises agroalimentaires dans leur mission de sécurité alimentaire. L'entreprise dijonnaise, également présente aux Etats-Unis et bientôt en Asie, est spécialisée dans le développement de produits à base de micro-organismes non pathogènes qui se comportent de la même manière que des bactéries pathogènes. "Le suivi de ces traceurs permet d'évaluer et de valider l'efficacité des procédés utilisés en agroalimentaire comme la cuisson ou la pasteurisation pour tuer les microbes pathogènes, tels que les Salmonelles, la Listeria, les E. coli » précise Karim-Franck Khinouche.

Forte d'une équipe de 15 personnes, dont une dizaine de chercheurs, Novolyze se démarque en se positionnant sur le marché des contrôles préventifs, avec comme maîtres-mots agilité et simplicité. L'objectif de Novolyze est de devenir le référent mondial dans l'évaluation et la validation des procédés.

Une ambition encouragée par la forte demande des acteurs Européens en termes d'optimisation industrielle, et soutenue par les nouvelles réglementations imposées aux entreprises exportant aux États-Unis depuis l'entrée en vigueur du Food Safety Modernization Act fin 2016.

Pour accompagner ces évolutions, Novolyze s'apprête à élargir son offre et renforcer ses équipes commerciales.

Le programme de développement, cofinancé par l'Etat dans le cadre des investissements d'avenir, donne lieu à une nouvelle ouverture du capital de Novolyze aux investisseurs privés avec son partenaire Anaxago.

CONTACT

NOVOLYZE
50 Rue de Dijon
21121 Daix
www.novolyze.com
Suivez la levée de fonds sur https://www.anaxago.com/investir/innovation/novolyze-1

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :