Bandeau paroles d'experts

Paroles d’experts – Innovative Training Academy

 |   |  488  mots
Focus sur ITANOVA, entreprise conceptrice du logiciel d'E-learning EasyProf
Ce numéro de Paroles d’experts est consacré au e-learning, qui désigne les entreprises spécialisées dans la conception de solutions d’apprentissage et de formation en ligne à destination des professionnels. Pour en parler, Marie-Christine Jené, présidente de la société conceptrice du logiciel EasyProf.

Le e-learning représente un marché de 165 milliards de dollars au niveau mondial, avec un taux de croissance de 9% en Europe. La France a une grande tradition de formation, et l'utilisation de la technologie entraîne parfois certains blocages d'ordre culturel du fait d'une certaine résistance au changement. Pourtant, la formation digitale est un excellent moyen de retenir les talents pour les entreprises, notamment dans un contexte dynamique où les jeunes cherchent de plus en plus une évolution dans leur carrière. Contrairement à ce que l'on peut penser, le e-learning n'est pas réservé aux multinationales : « Les PME et les micro-entreprises ont grand intérêt à former leur personnel en ligne », assure notre experte, « C'est un facteur de productivité, notamment lorsque l'on dispose de peu de ressources, à condition que les cours soient conçus avec qualité pédagogique et interactivité.».

L'enjeu est de parvenir à mettre en place des systèmes qui intègrent l'expertise de l'entreprise au sein du contenu des cours, « on atteint alors des taux d'efficacité extraordinaires ». De plus, plus la diffusion se fait à grande échelle, plus le e-learning devient économique. Les enjeux vont également beaucoup se jouer autour de l'internationalisation et la flexibilité: « Les formations doivent être évolutives, multilingues et multiculturelles » affirme notre experte. La communication est également un enjeu très fort pour le secteur du e-learning, car il existe un fossé entre ce que l'on perçoit du e-learning et ce qu'il est en réalité, une action de formation et d'information devant être menée auprès des entreprises, afin de clarifier les enjeux techniques, pédagogiques et économiques de la formation digitale.

Marie-Christine Jené est la fondatrice d'ITANOVA, une société qui développe des solutions globales de formations multimédia et interactives, depuis la conception du contenu jusqu'à la diffusion au travers de plateformes d'e-learning. Leurs clients sont autant des entreprises, des administrations publiques, des professionnels de l'éducation que des entreprises de conseil, répartis dans le monde entier.

EasyProf a été utilisé pour la création de plusieurs dizaines de milliers de projets e-learning, dans des domaines professionnels et de l'éducation les plus variés. En France, ITANOVA  a conçu une plateforme pour aider les parents à éduquer leurs enfants, basée sur des problématiques de la vie quotidienne, en collaboration avec une équipe d'experts de l'Université de Montpellier III. Elle a également développé une plateforme pour la société Afrilangues qui vise à l'apprentissage des langues africaines. ITANOVA travaille également sur des outils auto-adaptatifs qui évoluent en fonction du profil des apprenants.

« Nous souhaitons donner aux professeurs et aux experts la possibilité d'explorer tous les aspects de la formation, depuis des activités ludiques interactives, des évaluations multiples avec feed-back, jusqu'à des environnements immersifs via la réalité virtuelle » conclut Marie-Christine Jené.

Contact:

Marie-Christine Jené, Présidente d'ITANOVA

Téléphone: 06 31 62 89 50

Email: mcjene@easyprof.com

Site web de la société:   www.easyprof.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :