Bandeau paroles d'experts

Paroles d'experts - La Bienveillance au Travail

 |   |  423  mots
Focus sur Noetic Bees, l'entreprise qui met au service la philosophie au service des organisations
Ce numéro de Paroles d’expert est dédié au thème de la Bienveillance au Travail. S’il est aujourd’hui possible d’améliorer la qualité des relations au travail, est-ce pour autant compatible avec des objectifs de performance ? L’éclairage de l’expert avec Jean Mathy, co-fondateur de Noetic Bees, l’entreprise qui veut polliniser la philosophie.

Avant d'évaluer si l'on peut performer dans la bienveillance, il faut s'interroger : qu'est-ce que la bienveillance au travail ? La question sous-jacente est essentielle : comment le manager fait-il, aujourd'hui, pour être légitime aux yeux de ses collaborateurs ? « A l'origine, l'autorité était composée de 3 éléments : le charisme, l'expertise et le statut. Si les deux premiers sont toujours d'actualité, le manager n'acquiert plus sa légitimité grâce à son statut. Il doit montrer qu'il veut du bien au managé, qu'il veut le fait grandir » précise Jean Mathy. La bienveillance, plus qu'un simple mot, est devenue un concept-clé en entreprise.

Dans un monde qui évolue vite, les managers sont contraints de s'adapter en permanence. « L'individu développe parfois un sentiment d'absurdité par rapport à son existence et cela se ressent au quotidien. Le rôle des managers est de les reconfirmer dans leur identité professionnelle et leur permettre de trouver du sens ».  Les générations Y et Z sont plus ouvertes aux nouveaux modes de management, en particulier collaboratif. « Les jeunes générations ont conscience de leur responsabilité dans le monde, ils prennent des initiatives et c'est très bien. Mais il faut des racines pour avoir des ailes : les managers plus expérimentés peuvent apporter ces racines qui leur manquent. D'où l'intérêt des échanges trans-générationnels » explique Jean Mathy.

Lors de sa création à Lyon en 2013, l'entreprise, qui s'inscrit dans la mouvance de la philosophie dite « pratique », s'adresse initialement aux particuliers et a comme ambition de prendre soin par la philosophie. Noetic Bees, nommée ainsi en référence aux abeilles noétiques du philosophe Bernard Stiegler, se spécialise finalement dans l'appropriation du changement par les collaborateurs. « Partout où nous intervenons, nous rétablissons, grâce à la philosophie, à la fois l'esprit critique et la confiance. Nos clients, conscients du besoin d'apporter du sens à leurs équipes, adhèrent à cette vision ». Noetic Bees conçoit alors une formation dédiée à l'intelligence interactionnelle. Novatrice, cette formation consiste à introduire la philosophie et les sciences humaines dans l'ADN de l'entreprise, afin de favoriser la confiance dans les relations interpersonnelles.

L'agence lyonnaise, dont le cœur de métier est de mettre  la philosophie au service des organisations aussi bien publiques que privées, se développe aujourd'hui autour de trois activités principales : la facilitation, la formation ainsi que le conseil. Avec comme ambition de faire de la Bienveillance au Travail un véritable levier de performance pour l'entreprise.

Contact :

Noetic Bees
24 Rue de Flesselles
69001 Lyon
www.noeticbees.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :