Pierre Péchery : « Le cumul emploi retraite est la meilleure solution »

Pierre Péchery est directeur général de France Retraite (Adding Group).

Quelles sont les techniques les mieux à même de préserver la retraite ?

Parmi les formules offertes par la loi, le rachat de trimestres par le salarié n'est globalement pas une solution intéressante. Cette technique est coûteuse et n'apporte pas vraiment une amélioration importante des pensions servies. Seule exception, ceux qui peuvent reprendre une activité comme indépendant par exemple. Ils peuvent alors liquider plus rapidement leur retraite du régime salarié pour poursuivre une activité professionnelle sous un nouveau statut différent.

Quelles sont les solutions les plus intéressantes ?

Le cumul emploi retraite est aujourd'hui la solution la meilleure pour les salariés. Les nouvelles règles établies en 2009 suppriment notamment les plafonds de rémunération, ainsi que la franchise de six mois pour travailler chez son dernier employeur. Ce dernier peut alors décider d'employer le salarié à mi-temps par exemple. Le cumul sera alors plus ou moins intéressant. Autre solution intéressante, mais cette fois au plan social plus que financier, c'est la retraite progressive. Elle permet d'éviter le choc du passage brutal de l'emploi à l'inactivité.

Les entreprises ont-elles intérêt à mettre en place des retraites d'entreprise pour les salariés ?

Certainement. Alors que tous les DRH tentent de limiter la masse salariale de l'entreprise, les dispositifs d'épargne salariale comme le Perco sont devenus un élément essentiel pour dynamiser sa politique de rémunération.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si je travaille a temps complet mon employeur peut il me reprendre a temps partiel sachant que moi je veux toujours travailler a temps complet et en a t il le droit merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a loin "de la coupe aux lèvres"...Mon ancien employeur, une banque, s'est hâté de signer, il y a deux ans, avec un syndicat minoritaire, une convention nationale obligeant ses salariés réunissant les conditions d'âge et de trimestres cotisés, à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.