La maîtrise de la chaîne du froid

A Roissy-CDG, médicaments, vaccins et lots cliniques sont stockés dans des entrepôts spécifiques qui leur garantissent une conservation à la bonne température.

Le transport de médicaments, surtout à l'international, impose de respecter de nombreuses contraintes et d'offrir une traçabilité irréprochable. Geodis Wilson, la division de transport de fret aérien et maritime de Geodis, vient ainsi d'investir dans un entrepôt de transit sous douane sur l'aéroport de Paris- Roissy-CDG. Baptisée Pharma Froid, il permet de gérer des colis de médicaments sous température dirigée (entre + 2 °C et + 8 °C) et contrôlée (+ 15 °C et + 25 °C).

Contrôle jusqu'à destination

« Les contraintes posées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé [Afssaps] aux laboratoires imposent la traçabilité des produits tout au long du transport jusqu'à la mise à disposition au client final et le maintient à la bonne température, explique Éric Langlois, responsable grands comptes chez Geodis Wilson. Cette unité nous permet de réceptionner les produits de santé, de les contrôler et les sécuriser et de garantir à nos clients une bonne visibilité pour le transport jusqu'à destination. »

En 2007, pas moins de 9.000 tonnes de fret sont passées par les entrepôts pharmaceutiques de Roissy-CDG, dont celui de DHL Global Forwarding, le pôle spécialisé de DHL en fret maritime et aérien. Sur celui-ci, les produits sont dirigés vers trois cellules distinctes selon leur nature : une première en température contrôlée permet l'entreposage de la plupart des médicaments, une autre en température dirigée pour les vaccins et une dernière est dévolue aux lots cliniques qui doivent être conservés à - 20 °C. « Près de 75 % des volumes sont traités dans la cellule à + 15/+ 25 °C, tandis que 25 % le sont dans celle à + 2/+ 8 °C. Moins de 1 % est pris en charge à - 20 °C, mais ce fret a une valeur inestimable au niveau de la recherche », souligne Cédric Porte, responsable industrie pharmaceutique chez DHL Global Forwarding.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.