Une stricte réglementation

Considérés comme « matières dangereuses », les envois de produits biologiques (sang, urine, biopsies, etc.) doivent respecter un protocole spécifique.

 Depuis août 2007, la réglementation encadrant le transport de produits biologiques (sang, urines, selles, biopsies, etc.) a changé. Il n'est plus possible d'adresser des échantillons par simple envoi postal. Les expéditeurs (médecins, vétérinaires, laboratoires, cliniques et hôpitaux) doivent désormais respecter la réglementation ADR (transport de marchandises dangereuses par la route) et emballer leurs échantillons en respectant un protocole strict et en marquant la désignation « matière biologique, catégorie B » (voir photo). Et leur responsabilité est engagée quant au conditionnement utilisé.

Certifiés conformes

Des contraintes lourdes pour les vétérinaires et petits laboratoires qui doivent expédier leurs échantillons à des laboratoires d'analyses. Chronopost a développé une solution qui leur est destinée et qui permet une livraison des colis le lendemain, partout en France, avant 13 heures. Un conseiller à la sécurité de Chronopost réalise un audit préliminaire de qualification pour autoriser les expéditeurs à envoyer des matières biologiques pour le compte de laboratoires. Et, grâce à un partenariat avec un fournisseur d'emballages spécifiques, respectant les normes en vigueur, les envois sont certifiés conformes à la législation. « Chronopost est le premier transporteur à proposer une solution clés en main respectant la nouvelle réglementation. Cette offre nous permet d'envoyer en express nos échantillons biologiques en toute fiabilité », déclare Franck Guetta, directeur médical du Laboratoire Idexx, le leader mondial du diagnostic vétérinaire, qui a été un client pilote.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.