Jean-Claude Palu : "prise de conscience collective"

Jean-Claude Palu est médiateur délégué du crédit en charge des relations avec les assureurs crédit.

Comment se comportent les entreprises face à la crise ?

Les chefs d'entreprise doivent être très vigilants sur la solvabilité de leurs clients et de leurs fournisseurs. Ce constat est rendu plus aigu en période de crise économique. La crise rappelle aux acteurs ces vérités fondamentales parfois oubliées en conjoncture plus favorable.

Avez-vous constaté un changement chez les assureurs crédit ?

Depuis la réunion du 12 mai à Matignon autour du Premier ministre et celle du 8 juin avec Christine Lagarde, la médiation constate sur le terrain un changement majeur dans le comportement des assureurs crédit. Aujourd'hui, ils ont notamment amélioré la transparence de leurs cotations, et les acheteurs des entreprises assurées crédit bénéficient d'un accès, gratuit, à leur notation et au montant d'encours garanti les concernant. Il y a eu une véritable prise de conscience collective. Les assureurs crédit sont devenus aujourd'hui de véritables partenaires.

Le plan de soutien des PME du gouvernement a-t-il eu un impact ?

Oui, clairement. La politique du gouvernement a été décisive dans le changement d'attitude des assureurs crédit. Lorsqu'ils se retirent complètement ou partiellement, ces professionnels informent les entreprises qu'elles peuvent recourir aux dispositifs CAP [complément d'assurance-crédit public], CAP + et CAP Export. Début octobre 2009, plus de 38.000 entreprises (939 millions d'euros d'encours) bénéficient des dispositifs CAP et CAP +, témoignant ainsi de leur utilité. La prise de risque assumée par l'État est déterminante dans cette conjoncture. Dernièrement, le 13 octobre, Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, ont renforcé l'offre complémentaire d'assurance-crédit publique en lançant le produit CAP Export. Les médiateurs départementaux du crédit attendaient, pour nombre de leurs dossiers, ce nouveau dispositif en faveur des entreprises exportatrices françaises.

La médiation du crédit a-t-elle été efficace ?

Les chiffres sont éloquents. Depuis la mise en place de la médiation du crédit, dans deux cas sur trois, les médiations sont réussies. 7.515 entreprises ont été confortées, 1,57 milliard d'euros de crédit débloqué et 151.103 emplois sauvegardés. Cette réussite est collective, elle s'explique en grande partie grâce à l'appui conjoint de la banque publique des PME Oséo et des dispositifs CAP et CAP +. Ensemble, nous avons pu mettre en réseau les compétences et donner vie à une chaîne de solidarité intelligente, capitalisant sur les mesures prises au titre du plan de relance et associant l'ensemble des acteurs publics et privés de l'accompagnement et du financement dans un même élan.

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