Et si vous partagiez vos locaux ?

De plus en plus de chefs d'entreprise acceptent de partager leurs bureaux afin d'alléger leurs frais fixes tout en disposant d'une surface plus confortable.

Le site gratuit Bureauxapartager. com en témoigne. « Depuis deux ans, nous avons publié 900 offres et 500 demandes essentiellement sur Paris », explique Sabrina Distinguin, le chef de projet du site opéré par FaberNovel, un spécialiste des services innovants. Ce dernier partage ses locaux de 650 m2 avec une vingtaine de professionnels et de microentreprises. Moyennant quelques centaines d'euros par mois, ils disposent d'un poste de travail clés en main sans avoir à débourser de frais d'agence ou de dépôt de garantie.

Autre adepte du partage de locaux, Activis, un éditeur de sites Internet, loue à Mulhouse une partie de ses 1.300 m2 à trois prestataires informatiques ainsi qu'à l'un de ses clients, fabricant de piscines. « Nous avons renforcé les liens et créé de nouvelles synergies. Lorsque nous développons de nouvelles technologies, notre client en est le premier bénéficiaire », explique Patrick Rein, le président qui a fait le pari de la confiance en privilégiant les espaces ouverts. Idem chez Éric Bétayeme, un gestionnaire d'actifs financiers. Sa maison de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) héberge des professionnels de la création. « Nous sommes liés par un contrat de location précaire, ce qui leur permet de partir quand bon leur semble », explique le propriétaire de cet open space où chacun circule librement.

Badges et caméras

À l'opposé, Banctec, un expert en numérisation des documents, a fait le choix d'une sécurité renforcée pour rassurer son colocataire, spécialisé dans l'encaissement et le traitement des coupons de réduction. « Les bureaux aménagés à Noisiel (Seine-et-Marne) dans un bâtiment de 4.700 m2 sont cloisonnés et protégés par des contrôles d'accès par badges et des caméras de vidéosurveillance », explique Murielle Leisner, directeur marketing. N'étant pas propriétaire des lieux mais détenteur d'un bail sur neuf ans, Banctec est lié à son client par un contrat de prestation sur huit ans, en accord avec le maître d'ouvrage : « Nous avons travaillé avec nos avocats sur ce contrat en intégrant certains risques liés à la pollution éventuelle du site ou à d'autres dommages. »

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.