Comment financer son diplôme grâce à son entreprise

Difficile de financer un MBA sans y laisser toutes ses économies. L'alternative la plus favorable consiste à en obtenir la prise en charge financière par son entreprise. Voici quelques conseils pour convaincre votre employeur.

Car cela risque de ne pas être facile : il faut en effet compter de 30.000 à 50.000 euros, voire bien plus pour les MBA les plus prestigieux tels que ceux de Harvard ou de Stanford. Chez HEC par exemple, les frais d'inscription au part-time MBA s'élèvent à 42.000 euros.

Votre entreprise cotisant au 1 % formation, l'organisme auquel elle est rattachée peut prendre en charge le coût de votre MBA, du moins en partie. Mais il peut être difficile pour votre employeur de concevoir l'intérêt d'un MBA s'il n'envisage pas de vous accorder de promotion à court ou moyen terme. À ses yeux, cette formation très exigeante risque en plus de vous accaparer aux dépens de votre travail, sans compter la peur de vous voir partir une fois votre diplôme en poche.

Pour le convaincre de l'intérêt de cette formation, il vous faut donc lui montrer quels bénéfices l'entreprise peut tirer de votre participation à un programme MBA : meilleure maîtrise des dossiers, management amélioré, motivation accrue, etc. Le soutien de l'entreprise peut aussi représenter une forme de récompense après des années d'ancienneté. À vous également de vous organiser en amont pour que la société ne pâtisse pas de votre absence. Enfin, il ne faut pas oublier de démontrer en quoi les travaux effectués à l'occasion de ce programme peuvent servir à l'entreprise : études de cas en relation avec votre société, mémoire portant sur son positionnement stratégique, etc.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.