Cinq clés pour bien choisir sa formation

Quels en sont les points stratégiques ?

> Attention aux formations douteuses : méfiez-vous de celles qui vous proposent d'obtenir un MBA après quelques heures de cours seulement pour un tarif modique. Vérifiez si l'établissement bénéficie d'un label comme l'EQUIS en Europe ou l'AACSB aux États-Unis. Consultez également le classement MBA du « Financial Times ».

> Posez-vous les bonnes questions : votre choix dépend avant tout de vos propres perspectives de carrière. Par exemple, pour faire carrière en Asie, il vaut sans doute mieux opter pour le MBA de L'Insead, qui dispose d'un campus à Singapour. Pensez aussi aux MBA sectoriels, type le MBA Luxe de l'Essec.

> La vocation internationale du diplôme : c'est aussi un critère de choix déterminant. Renseignez-vous sur les nationalités présentes dans la promotion, les séminaires ayant lieu à l'étranger, etc.

> Prenez en compte vos propres contraintes : choisir une école située en France permet de s'organiser plus facilement. Différentes formules sont possibles : part-time ou full-time, format modulaire (une semaine de cours toutes les six semaines) ou week-end (cours regroupés en fin de semaine). Cette dernière formule empiète moins sur la vie professionnelle, mais crée souvent des promos presque exclusivement composées de cadres de la région.

> Plusieurs formules de MBA, qui se déroulent sur un à deux ans, existent : le « full-time MBA », destiné aux jeunes cadres avec trois à six ans d'expérience professionnelle, et l'Executive MBA, pour les cadres déjà en poste depuis au moins dix ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.