Eve Mathieu : " toute l'année, nos 250 ambassadeurs sillonnent la France "

Ève Mathieu est directrice marque employeur du Groupe EDF.

2 mn

(Crédits : DR)

Quand et pourquoi votre fonction a-t-elle été créée ?

En 2008, nous étions sur des volumes de recrutement volumineux puisque nous devions embaucher 3.500 personnes par an uniquement sur la France. Et même si nous avions déjà une marque employeur, il nous a semblé qu'il était utile de travailler plus activement certains axes forts pour modifier l'image que les jeunes diplômés pouvaient avoir de l'entreprise. Nous étions en train de changer de métier, d'entrer dans l'univers de l'énergie qui est un secteur extrêmement dynamique.

Quelle est la relation entre la marque « corporate » et la marque employeur ?

La première nourrit les territoires de la seconde. Lorsque nous avons lancé notre nouvelle signature en 2009 « Changer d'énergie ensemble », nous l'avons accompagnée en sortant une campagne de communication mettant en scène nos jeunes collaborateurs, nos nouveaux embauchés. Nous avons illustré par la preuve la prise de parole institutionnelle du groupe.

Au-delà des campagnes de communication, comment animez-vous votre marque employeur ?

Nous avons créé, en 2007, l'événement Energy Day qui permet chaque année à plus de 2.000 candidats de découvrir nos métiers et d'échanger avec les 300 collaborateurs EDF mobilisés pour cette journée. De plus, toute l'année, c'est un réseau de 250 ambassadeurs qui sillonne la France et se mobilise pour témoigner dans 22 grandes écoles et les universités. Au total, une quarantaine d'opérations de ce type sont menées chaque année. Nos directions et filières se mobilisent également pour mettre en oeuvre des actions sur des cibles très spécifiques. La filière nucléaire a ainsi créé un prix Femme Énergie pour soutenir la place des femmes dans les métiers liés à cette activité. Nous avons également rejoint l'association « Elles bougent » qui vise à susciter des vocations féminines dans ces métiers. Cette année et pour la première fois, nous allons également organiser une convention de nouveaux embauchés « Monde » afin qu'ils puissent se constituer un réseau. Nous attendons 1.600 personnes qui, ensemble, vont partager leurs visions sur notre projet.

 

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.