Les écoles où se cachent vos jeunes talents

Un sondage exclusif latribune.fr « La Tribune du manager » - Noir sur Blanc, réalisé auprès des patrons des business schools du monde entier, révèle quelles sont les meilleures formations au management.

Selon vous, quelles institutions académiques offrent la meilleure formation au management en France, en Europe et aux États-Unis ? » Voilà la question-photographie de l'enseignement au management dans le monde que nous avons posée aux meilleurs connaisseurs, les patrons des principales business schools du monde entier avec notre partenaire Noir sur Blanc, principale agence de conseil-étude sur l'enseignement supérieur en France et à l'international. Quelque 16 écoles françaises sur 38 et 49 établissements étrangers sur 250 ont répondu à ce sondage exclusif. Il ressort de cette étude (1) que le « top 5 » des écoles françaises respecte assez bien la hiérarchie traditionnelle. Les trois « parisiennes » (HEC, largement en tête, Essec, ESCP-EAP) sont suivies par l'EM Lyon. Au deuxième rang, toutefois, se glisse l'Insead, installé à Fontainebleau, dont la réputation est plutôt internationale et qui prépare à un MBA plus large que la stricte école de commerce.

Petite révolution

Plus subtiles sont les réponses des écoles françaises concernant les établissements de l'Hexagone. C'est là une véritable petite révolution que révèle notre sondage. Ceux qui connaissent le mieux les grandes écoles bouleversent les hiérarchies traditionnelles en plaçant Audencia (l'école de Nantes) au quatrième rang, à égalité avec l'Edhec de Lille. L'Insead, qui ne dispense pas le même diplôme, n'est pas cité. L'EM Lyon est également absente, alors qu'elle figure au quatrième rang des écoles françaises selon les établissements situés hors de l'Hexagone. Sa bonne implantation à l'étranger en est certainement la raison. Curieusement, l'ESCP-EAP, à la forte implantation internationale, est dépassée par sa concurrente lyonnaise... Les réponses concernant les écoles européennes mettent en lumière de discrètes « pépites ». Derrière l'Insead et la London Business School à égalité, se trouve l'IMD Lausanne dont les petites promotions bénéficient d'un fort encadrement pédagogique. Ensuite, figurent HEC, seule française, au quatrième rang de ce « top 5 » suivi par la Bocconi, l'italienne, qui s'élève en quelques années au meilleur rang européen. Les réponses des seules écoles non françaises donnent un petit avantage à la London Business School sur l'Insead. L'IMD Lausanne gagne une belle troisième place, suivie d'HEC. Au cinquième rang figure une école de management espagnole, l'IESE, qui confirme la bonne tenue de l'enseignement au management outre-Pyrénées.

Parmi les business schools américaines, Harvard est sans surprise en tête des réponses données par les sondés du monde entier. Juste récompense pour un leader ! Mais un leader chahuté. À égalité, au premier rang figure Wharton, en Pennsylvanie, puis au troisième rang, à une encablure, la californienne Stanford. Plus loin, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Columbia. En revanche, les responsables des écoles non françaises placent Wharton en tête, suivie par Harvard. Plus loin Stanford, puis Columbia, à égalité avec Chicago qui fait une apparition remarquée. Les certitudes sont en passe d'être remises en cause...

 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peux-t-on avoir accès aux données complètes de ce sondage ? merci d'avance

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.