Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Expert LBI CONSEIL : L’accompagnement des collectivités dans leurs projets de transformation

 |   |  424  mots
Laurence Bali, Fondatrice de LBI CONSEIL, nous explique comment accompagner efficacement les collectivités.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’accompagnement des collectivités dans leurs projets de transformation. L’éclairage de notre experte Laurence Bali, Fondatrice de LBI CONSEIL.

Aujourd'hui, les collectivités territoriales sont en train de muter d'un fonctionnement bureaucratique, avec des lourdeurs, des rigidités et peu de place laissée à l'initiative individuelle, vers un fonctionnement plus agile. Les enjeux des collectivités sont en effet d'absorber la contrainte financière, adapter leur offre de services aux évolutions sociologiques et garantir en interne les conditions de l'implication des acteurs. « Comment accompagner ces collectivités ? Surtout en les questionnant afin de les aider à cerner précisément leurs enjeux ainsi que le sens de leurs actions. Le consultant est là pour éclairer les angles morts, avec tact et bienveillance » annonce Laurence Bali, Fondatrice de LBI Conseil.

Pour accompagner les collectivités locales dans leurs transformations, Laurence Bali s'appuie sur un outillage à la fois conceptuel et méthodologique tout en s'intéressant au système dans sa globalité afin de ne pas segmenter les éléments. « Pour mes clients, je dispose de 3 catégories d'outils : des outils de diagnostic, avec notamment la Théorie des Organisations de Berne, des outils de conduite de changement, tels que la gestion de projet et l'accompagnement des acteurs pour atteindre la cible sans créer de nouveaux dysfonctionnements, et enfin, des méthodes d'animation pour impliquer les parties prenantes dans la recherche de solutions » explique Laurence Bali.

Installé en Isère, LBI CONSEIL est un cabinet de Conseil en organisation et en ressources humaines au service des organisations publiques, avec pour objectif de rendre le travail davantage porteur de sens et producteur de valeur ; l'enjeu des collectivités est en effet de maintenir, voire d'accroître la qualité du service public dans un contexte de diminution des ressources financières. Sa mission : accompagner les collectivités dans l'évolution de leur culture organisationnelle, dans la définition de leurs politiques RH et dans l'évolution de la culture managériale, sans jamais perdre de vue la finalité visée : « pour faire évoluer la culture d'une collectivité, il ne suffit pas de former les managers, il convient également de valider les compétences à recruter et de traiter les situations d'insuffisance managériale ».

En développement, LBI CONSEIL prépare actuellement un accompagnement en ligne sur la définition des organigrammes. La prochaine étape ? « Rejoindre un think-tank ou bien créer un groupe de réflexion sur le sujet d'avenir que constitue la gouvernance : est-il toujours pertinent que le pouvoir hiérarchique incombe au Maire ou au Président des collectivités ? »

Contact :

LBI CONSEIL

18, place des tilleuls
38240 MEYLAN
Tél: 06 31 79 58 76

laurence.bali@lbiconseil.com

http://www.lbiconseil.com/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :