Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts AB Ingénierie : Le rôle du bureau d’études et d’ingénierie technique dans l’acte de construire

 |   |  480  mots
Bertrand Moreau, Fondateur d’AB Ingénierie et Lionel Vié, Architecte partenaire et témoin d’AB Ingénierie, nous parlent du rôle du bureau d’études et d’ingénierie technique dans l’acte de construire.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au rôle du bureau d’études et d’ingénierie technique dans l’acte de construire. L’éclairage de nos experts Bertrand Moreau, Fondateur d’AB Ingénierie et Lionel Vié, Architecte partenaire et témoin d’AB Ingénierie.

Avec la future Réglementation Environnementale 2020 qui sera appliquée à partir de janvier 2021, les activités du bâtiment relatives à l'acte de construire et aux études préalables sont en pleine évolution. Actuellement en vigueur, la Réglementation Thermique 2012 intervient en majorité à la fin de l'acte de construire pour contrôler les consommations énergétiques d'un bâtiment. « Quant à la RE2020, elle prendra en compte de façon plus large les impacts environnementaux du bâtiment dès sa construction jusqu'à sa déconstruction, mais aussi durant sa vie en œuvre » annonce Bertrand Moreau, Fondateur d'AB Ingénierie. Des matériaux sains, biosourcés et locaux aux systèmes passifs basés sur des sources d'énergie naturelles, une réflexion sur l'éco-conception dans le bâtiment s'opère peu à peu.

Spécialisé en ingénierie environnementale, AB Ingénierie est un bureau d'études techniques créé à Angers en 2002. Fort d'une équipe de 15 personnes, AB Ingénierie met au service des maîtres d'ouvrage ses compétences en ingénierie de chauffage et de ventilation, en ingénierie électrique ainsi qu'en ingénierie thermique. « Depuis 2 ans déjà, nous avons engagé des actions en prévision de la Réglementation Environnementale 2020 telles que notre qualification RGE ACV et l'application du référentiel E+C- ». Le bureau d'études a également choisi d'investir depuis 6 ans dans le BIM, la modélisation numérique 3D. « Aujourd'hui, un projet sur trois est réalisé en BIM chez nous. Plus qu'un logiciel, c'est une méthode de travail qui permet une collaboration très forte entre tous les intervenants d'un même projet » précise Bertrand Moreau.

En s'intégrant aux équipes de maîtrise d'œuvre dès la conception jusqu'à la réception du bâtiment et la mise en service des installations techniques, AB Ingénierie collabore notamment avec des architectes tels que son partenaire, le Cabinet Lionel Vié et Associés. « En tant qu'architectes, nous savons que le bâtiment du futur aura recours à des matériaux et systèmes de construction fiables et durables, et prendra en compte la qualité d'usage des utilisateurs. Dans cette perspective, le bureau d'études fluide et thermique a un rôle prépondérant à jouer pour nous aider à choisir en amont les meilleures technologies et les meilleurs matériaux » explique Lionel Vié, Architecte partenaire et témoin d'AB Ingénierie.

Disposant d'une réputation notable sur le territoire angevin, AB Ingénierie souhaite axer son développement sur ces nouveaux enjeux environnementaux de durabilité et s'étendre en région parisienne ou autour des grandes villes comme Bordeaux et Nantes. « Dans un avenir proche, nous aimerions également recruter de nouveaux collaborateurs issus de formations spécifiques en énergie et en environnement » conclut Bertrand Moreau.

Contact :

AB Ingénierie

21, rue du Hanipet

49124 St-Barthélemy-d'Anjou

Tél. : 02 41 34 97 18

www.ab-ingenierie.com

betfluides@ab-ingenierie.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :