Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts OCIS : Le groupe d'électronique professionnelle

 |   |  303  mots
Alain Mandine, Dirigeant du groupe OCIS, nous parle des ambitions de son entreprise.
OCIS est un groupe qui représente fièrement le domaine d’activité qu’est l’électronique. Il s’agit d’une holding qui regroupe trois filiales et qui a encore des ambitions de croissance comme le détaille son dirigeant, Alain Mandine.

Le groupe OCIS a été créé en 2011, mais 2016 fut un tournant dans sa phase de développement. En effet, Alain Mandine a repris, le même jour, la société MILESYS (bureau d'étude électronique créé en 1981) ainsi que la société SADITEC (un centre de production et d'assemblage créé en 1977). Ce tournant leur a permis de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des équipements électroniques pour des clients en France et à l'étranger. Le groupe représentait 5 000 000 d'euros de chiffre d'affaires pour 39 salariés à ses débuts. En 2018, il y a eu une autre opportunité de croissance externe de par l'acquisition du plus vieux fabricant de téléphones fixes encore existant en France, la société DEPAEPE (créée en 1952). Actuellement, OCIS représente 10 000 000 de chiffre d'affaires et emploie 120 salariés.

L'équipementier en électronique professionnelle qui se considère toutefois comme une PME a effectué 20 % de croissance en 2019. Pourtant, cette forte croissance fait face à des difficultés au niveau des ressources humaines. En effet, recruter dans une grande majeure partie des postes à pourvoir s'annonce difficile : les cadres, les ingénieurs, même pour des postes qui ne requièrent ni diplôme ni formation prérequis. Cela s'explique généralement par le fait que depuis 4 ans, les candidats qui devraient répondre aux annonces par centaine ne se retrouvent plus qu'une dizaine à chaque annonce.

Les ambitions de croissance externe sont toujours d'actualité et le groupe se tourne vers des sociétés qui apportent plus de valeur ajoutée en compétences humaines ou un sujet technique innovant ou déjà maîtrisé, mais adressant d'autres clients. Enfin, OCIS compte créer un centre de formation en câblage accessible aux jeunes dès l'âge de 16 ans afin de booster ses rangs.

Contacts :

OCIS

http://www.ocis.fr/

+33 (0) 1 30 97 06 60

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :