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Paroles d'Experts Castalie : l'Innovation dans le domaine de la restauration

Les effets nocifs de la production d’eau en bouteille sur l’environnement sont nombreux. Face à ce phénomène inquiétant, la start-up CASTALIE a pris l’initiative de valoriser l’eau du robinet. Le président de cette société, Thibault Lamarque, est invité sur le plateau de Paroles d’Experts pour donner plus de détails sur les activités de l’entreprise et les services qu’elle propose.
Entretien avec Thibault Lamarque, Président de la société Castalie.

Actuellement, le nombre de bouteilles d'eau s'élève à 7 milliards, dont la plus grande partie est vendue dans les GMS. Il s'agit d'un chiffre astronomique comparé à la production de 1939 où l'on ne comptait que 300 millions de bouteilles. Si, auparavant, l'eau minérale était destinée à un usage médical et conditionnée dans des bouteilles en verre, elle est aujourd'hui un produit de grande consommation. Or, le processus d'embouteillage de l'eau minérale consomme énormément d'eau et d'énergie. En effet, la production d'une bouteille en plastique nécessite 2 l d'eau et 10 cl de pétrole pour transformer le pétrole en matière plastique. Les impacts négatifs de cette activité sur l'environnement sont donc considérables. S'effectuant exclusivement par fret routier, le transport des bouteilles depuis les sources jusqu'aux lieux de consommation, la plupart du temps sur de longues distances, est également un facteur aggravant. Par ailleurs, les actions en matière de recyclage restent insuffisantes.

Afin de limiter ces impacts, la société CASTALIE a décidé de valoriser l'eau du robinet. D'excellente qualité en France, étant donné qu'elle est soumise à des normes de potabilité strictes fixées au niveau européen, celle-ci ne présente aucun risque pour les consommateurs.

Les fontaines CASTALIE se connectent donc au réseau, micro-filtrent l'eau du robinet pour en faire de l'eau pure et fraîche, plate ou pétillante et de l'eau chaude pour le thé ou les tisanes. Chacun est ainsi en mesure de produire sa propre eau, en local.

Pour contenir cette eau, CASTALIE propose des bouteilles en verre, personnalisables au nom du client ou des gourdes pour les nomades.

Œuvrant exclusivement dans le milieu B to B pour l'instant, la start-up propose ses fontaines aux entreprises ainsi qu'aux professionnels de l'hôtellerie-restauration.

Constamment en recherche d'innovations, Castalie projette de lancer très prochainement une carte connectée permettant d'analyser avec précision la consommation d'eau faite par ses clients et d'assurer un fonctionnement parfait du système.
Elle a lancé également tout récemment la « Mini_Pure », une fontaine au design pur et moderne, dédiée principalement à ses clients entreprises.
En outre, la société envisage de lancer en 2019 une bouteille haut-de-gamme à destination de la restauration étoilée ainsi qu'une gourde multi-fonctionnelle pour les particuliers, soit un premier pas vers le B to C.

Contact

Technopolis, 145 rue Jean-Jacques Rousseau,
92130 Issy-les- Moulineaux
https://castalie.com/
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