Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts CMI'nov : Les dispositifs médicaux innovants en France

 |   |  494  mots
Bernard Pain, Président de CMI’nov, Marco Vola, Professeur en chirurgie cardiaque au CHU de Lyon et Responsable scientifique de CMI’nov et Corinne Pain, Directrice Générale de CMI’nov, nous exposent les nouvelles innovations dans le dispositif médical.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux dispositifs médicaux innovants en France. L’éclairage de nos experts Bernard Pain, Président de CMI’nov, Marco Vola, Professeur en chirurgie cardiaque au CHU de Lyon et Responsable scientifique de CMI’nov et Corinne Pain, Directrice Générale de CMI’nov.

Regroupés sous le nom de dispositifs médicaux, les appareils, les équipements ou encore les instruments fabriqués en vue de traiter certaines maladies contribuent de manière significative aux progrès de la médecine. En déploiement en France, l'innovation appliquée aux dispositifs médicaux constitue une voie majeure de progrès. « En effet, on recense de nombreuses démarches d'innovations françaises sur les dispositifs médicaux. L'enjeu principal de ces innovations est de trouver des fonds car les retours sur investissement sont très longs en raison de la réglementation de plus en plus contraignante. En France, après obtention du marquage CE, il est nécessaire d'obtenir une ligne de remboursement auprès d'organismes évaluateurs. Cette étape peut durer deux ans » annonce Bernard Pain, Président de CMI'nov.

En attente de solutions efficaces, l'insuffisance cardiaque due à une anomalie de la valve mitrale est une des principales pathologies liées à l'âge. « Alors que ce problème concerne 10% des personnes de plus de 75 ans, le traitement actuel de référence est de pratiquer une chirurgie ouverte impliquant un arrêt du cœur et une circulation extra corporelle. Une technique qui s'avère lourde et risquée pour des patients âgés » explique Marco Vola, Professeur en chirurgie cardiaque au CHU de Lyon, Responsable scientifique de CMI'nov et Lauréat 2010 des victoires de la médecine en cardiologie.

Spécialisée depuis 2015 dans la recherche et le développement technologique pour la chirurgie, CMI'nov est à l'origine du dispositif médical MIT'rep dédié à la réparation de la valve mitrale, par annuloplastie, par voie transcathéter, transapicale. « La valve mitrale est composée de deux feuillets comme des parachutes qui doivent se toucher pour être étanches. Toute réparation de cette valve, pour être efficace, nécessite une annuloplastie c'est-à-dire un cerclage des feuillets afin de les maintenir l'une contre l'autre. Le dispositif de CMI'nov permet de réaliser cette annuloplastie sans arrêt du cœur et sans circulation extra corporelle, ce qui réduit les risques pour le patient » précise Pr. Marco Vola. Aux Etats-Unis, le marché de la chirurgie mitrale transcathéter représente 320 millions de dollars et est estimé à plus de 2,5 milliards de dollars en 2023.

A la pointe de l'innovation, CMI'nov est le seul acteur européen à proposer cette technologie. « Les seuls concurrents recensés à travers notre étude de marché se situent aux Etats-Unis et en Israël. Nous avons aussi pu constater que ces sociétés attirent de plus en plus de talents de toute l'Europe, ce qui démontre un intérêt pour ce type d'innovation » explique Corinne Pain, Directrice Générale et Responsable projet financement et communication de CMI'nov. Les perspectives de CMI'nov ? Devenir le leader européen de l'annuloplastie, par voies transcathéter et transapicale.

Contact :

CMI'nov

Bâtiment 4 Puissance 3

ZA de Chavanon 2

43120 Monistrol sur Loire

Tél : +33 (0)7 69 26 72 72

http://www.cmi-nov.com/fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :