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Paroles d'Experts Com-Medic : Des solutions aux problèmes de langage chez les enfants

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Jean-Philippe Roy, Président de Com-Médic, nous explique les traitements face aux problèmes de vulnérabilité langagière.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux problèmes de vulnérabilité langagière en France, et à leur traitement. L’éclairage de notre expert Jean-Philippe Roy, Président de Com-Médic.

Malgré une intelligence normale ou supérieure, de nombreux enfants français rencontrent des difficultés à construire leur langage et leurs apprentissages. Ces problèmes sont de deux origines : les  troubles spécifiques du langage et des apprentissages, les « dys » (5%), et les déficits socio-langagiers (15%).

Jean-Philippe Roy explique : « selon le Ministère de l'Éducation Nationale, 140.000 enfants par an, par classe d'âge, présentent des risques dans leur développement langagier. Ce qui représente autant que le taux national d'échec (20%) en fin de scolarité, et donc les élèves décrocheurs quittant le système éducatif sans diplôme».

L'acquisition de la lecture, des apprentissages fondamentaux, et de l'autonomie psychique de l'enfant dépendent de la construction du langage. Si ce socle fondamental n'est pas solide, l'enfant risque de rentrer dans une spirale d'échec scolaire, professionnel et social, et faire partie des 140.000 décrocheurs scolaires français annuel. De plus, ceci a un coût pour la collectivité : 230.000 euros sur 30 ans pour chaque décrocheur en dépenses éducatives, sociales et sanitaires. Soit 30 milliards de nouvelles dettes annuelles pour l'État !

Une aide précoce à ces enfants est déterminante humainement et économiquement. Aux Etats-Unis, le Professeur Heckman, Prix Nobel d'Économie, a démontré que les enfants aidés dans leurs 5 premières années de vie peuvent sortir de cette spirale. Pour chaque dollar investi, la collectivité bénéficie de 8 dollars d'économies.

Depuis 20 ans, Com-Médic s'inscrit pleinement dans cette spirale vertueuse. Cette société Nancéienne collabore avec des chercheurs pour concevoir des solutions de référence de dépistage et d'aide aux enfants dans le développement de leur langage et leurs apprentissages de la naissance à 7 ans. Com-Médic propose 10 outils validés scientifiquement aux médecins, orthophonistes et enseignants dont 4 recommandés par la HAS et la DGS.

Actuellement, Com-Médic entreprend deux projets conséquents grâce au soutien financier de la Région Grand Est, et à un double partenariat universitaire avec le Laboratoire 2LPN et l'équipe de recherche Multispeech, ainsi que la MJC centre social Nomade de Vandœuvre-lès-Nancy.

Le premier projet est d'informatiser « Aloé », la méthode de lecture innovante que propose Com-Médic. Basée sur des techniques orthophoniques éprouvées durant 30 ans auprès d'enfants sourds et dyslexiques graves, « Aloé » accompagne les enfants dans l'apprentissage du français, la seconde langue la plus complexe au monde. « Aloé » valide les 7 critères édictés par l'Éducation Nationale en avril 2018 pour conseiller les enseignants de CP dans le choix de leur méthode de lecture.

Le second projet est de soumettre « Aloé » à 2 études scientifiques indépendantes, sur l'année scolaire 2019-2020, afin d'être la première méthode de lecture évaluée scientifiquement.

Pour contribuer à stopper cette spirale de l'échec langagier, Com-Médic négocie avec plusieurs acteurs majeurs en France et à l'étranger pour déployer ses solutions à grande échelle.

Contact :

COM MEDIC

19, Rue de la Commanderie

F-54000 NANCY

Téléphone : 03.83.32.40.90

Mail :  information@com-medic.com

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