Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Ekolis : La télématique au service des transporteurs

 |   |  298  mots
Guillaume Perdu, Directeur de la société EKOLIS, nous présente la télématique.
Aujourd’hui, la télématique prend de plus en plus de poids dans le domaine du transport routier. Grâce à ce système, les transporteurs peuvent prévenir la consommation de carburant, géolocaliser une flotte ou capter la pression des pneus. Le point avec Guillaume Perdu, directeur de la société EKOLIS.

La télématique embarquée pour les sociétés de transport est un outil de gestion de la notion de coût. La révolution réside dans le fait que l'on passe d'une structure d'un besoin en information sur les coûts vers des outils en besoin de traçabilité autour de la marchandise. EKOLIS propose des solutions télématiques pour semi-remorques qui permettent l'interopérabilité des systèmes d'information. La nouvelle télématique offre des données concrètes et techniques (position, vitesse, exploitation technique du véhicule). Ces dernières concernent de plus en plus les valeurs de température pour les marchandises, les informations sur le temps de travail, le statut, les informations sur l'utilisation du conducteur, etc.

Le métier du transport routier évolue grâce à plus de connectivité. La connectivité répond à une digitalisation du métier de transporteur et celui des clients. La digitalisation est un enjeu, car l'on va vers des outils de dématérialisation conçus pour gérer les bons de transport plus rapidement et plus clairement. Ainsi, l'on pourra livrer à temps au moindre coût. L'intelligence artificielle, l'Internet des objets et les objets connectés permettent davantage de fluidité de la gestion du transport et plus d'optimisation. Avec la télématique, l'on entre dans un cadre légal, dont notamment celui de la RGPD. Aujourd'hui, des solutions qui sont dans le cadre du respect de la vie privée du conducteur sont proposées. Ainsi, ce dernier peut se couper du monde du travail et revenir dans son monde personnel tout en restant dans le camion. L'autre environnement légal concerne le suivi de la marchandise qui peut avoir ou non une forte valeur ajoutée.

Contact :

https://www.ekolis-eu.com/

02 90 02 01 53

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :