Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Ekotchek : l’intelligence artificielle au service du secteur de l’Énergie

La transition énergique est l’un des enjeux majeurs de notre société. Alors, pour contribuer à l’optimisation de la consommation énergétique, de plus en plus d’acteurs, au nombre desquels figure la société EKOTCHEK, se sont positionnés sur ce marché et proposent à leurs clients des solutions diverses et variées. Plateforme d’analyse de données d’Énergie, EKOTCHEK communique, en effet, avec les compteurs électriques afin d’analyser, optimiser et prévoir la production ainsi que la consommation électrique, grâce à l’intelligence artificielle. Quel rôle joue alors, cette dernière, dans le domaine de l’Énergie et quels sont les enjeux auxquels est confronté ce secteur aujourd’hui ? Éléments de réponses avec Gautier Boucher, CEO d’EKOTCHEK.
Gautier Boucher, CEO d’EKOTCHEK, explique comment l'intelligence artificielle peut se mettre au service de l'écologie.

Le rôle de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'Énergie

« Le secteur de l'Énergie connaît une explosion du volume de données : qu'il s'agisse des compteurs communiquant, des données météo ou des données de marché. Du coup, on a besoin d'algorithmes capables d'analyser toutes ces données », explique Gautier Boucher. « L'intelligence artificielle permet donc de créer des outils flexibles, capables de s'adapter aux situations nouvelles », confie-t-il.

Disposant d'un savoir-faire poussé en analyse de données et d'une expertise métier dans le secteur de l'Énergie, EKOTCHEK est mesure de répondre aux différentes attentes de ses clients en employant des outils bien spécifiques.

En effet, comme l'explique si bien Gautier Boucher, « tandis que les fournisseurs d'Énergie ont surtout besoin de prévoir la consommation électrique de leurs clients afin d'acheter le bon volume d'Énergie sur le marché, les consommateurs sont, quant à eux, intéressés par l'anticipation et la réduction de leur facture énergétique ». Pour répondre à ces différents besoins, « nous travaillons donc avec tous les acteurs du secteur en B2B pour proposer à la fois du monitoring, de la prévision et de l'évaluation de performance », renchérit-il.

Les enjeux du secteur de l'Énergie

« Le vrai enjeu à court terme est de généraliser l'évaluation de performance. Lorsqu'on fait par exemple une rénovation de bâtiment, il faudrait quantifier le gain associé à cette rénovation », souligne Gautier Boucher. « Le dernier élément très important est la digitalisation des outils. Les acteurs doivent créer des outils capables non seulement de dialoguer entre eux-mêmes, mais également avec tout l'écosystème des autres acteurs du secteur », conclut-il.

Contact :

EKOTCHEK

Adresse : 84 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Tél. : 01 86 95 76 64

Courriel : [email protected]

Site web : https://www.ekotchek.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.