Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts ENSG Nancy, l’école qui forme des ingénieurs dans tous les secteurs des géosciences

Sans renier son histoire centenaire, l’ENSG Nancy est une école qui forme à la géologie en prenant en compte toutes les problématiques modernes des géosciences.

2 mn

Une école historique...

La géologie est la science qui traite de la Terre, à toutes les échelles de temps et d'espace. Ainsi, depuis 1908, l'École Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine (ENSG Nancy) forme des ingénieurs experts scientifiques des géosciences. « À l'origine, l'école a été créée pour répondre à des problématiques d'exploitation et production de ressources énergétiques présentes  dans le sous-sol, rappelle Judith Sausse, directrice de l'école. Au cours de son histoire, la formation de l'école a su évoluer avec l'introduction de nouveaux domaines, comme par exemple la géotechnique, le génie civil ou l'eau et environnement, et toutes leurs applications numériques ».

... qui se modernise

En effet, l'une des marques de fabrique de l'ENSG Nancy est d'avoir su évoluer avec son temps. Aujourd'hui, les ingénieurs géologues formés par l'école travaillent dans des secteurs très variés, allant de la traditionnelle industrie minérale aux très modernes perspectives des stockages souterrains de gaz, d'énergie, ou autres profils de data scientist. Tous les domaines des géosciences sont traités avec la nécessaire ambition d'une responsabilité de ses diplômés vis-à-vis des enjeux environnementaux et  sociétaux, en accord avec les valeurs de ses nouveaux étudiants. L'ENSG Nancy s'est entourée d'une chaire de recherche et formation « Industrie Minérale & Territoires », et accompagne les évolutions des métiers géosciences.

Un diplôme reconnu par l'État

Le concours pour rejoindre l'ambitieuse école basée à Vandœuvre-lès-Nancy (54), juste au sud de Nancy, est accessible aux étudiants en bac +2. Le diplôme obtenu confère le grade de Master et est reconnu par l'État, ainsi qu'accrédité par la commission des titres de l'ingénieur. Entre le concours et le diplôme, les géologues en herbe rencontrent la formation spécifique et indispensable du terrain. « Tous nos élèves sont formés sur le terrain, sont confrontés à la nécessaire modestie qu'exige la complexité du sous-sol ("intégrité"), la donnée naturelle, pleine d'incertitudes. Nous ne sommes pas des scientifiques arrogants. Nous regardons cette donnée dans son ensemble, ce qui comprend aussi son intégration dans son territoire », explique Judith Sausse. Ainsi, rejoindre l'ENSG Nancy, c'est rejoindre une école de géologie centenaire qui brille par sa modernité.

ENSG Lorraine :

2, rue du Doyen Marcel Roubault - BP 10162, 54505 Vandœuvre-les-Nancy

https://www.facebook.com/ecolesuperieuredegeologie/

 03 72 74 46 00

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/10/2021 à 15:29
Signaler
ingénieur géologue une nouvelle variété de chômeurs diplômés

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.