Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Semaxone : La recherche et le développement pour les marqueurs de santé

 |   |  420  mots
Guilhem Belda, Fondateur de Semaxone et Stéphane Perrey, Responsable du programme de recherche MUSE DISUCOG au laboratoire EUROMOV, nous expliquent les recherches menées dans le domaine des marqueurs de santé.
Ce numéro de Paroles d’experts est consacré à la recherche et au développement pour les marqueurs de santé. L’éclairage de nos experts Guilhem Belda, Fondateur de Semaxone et Stéphane Perrey, Responsable du programme de recherche MUSE DISUCOG au laboratoire EUROMOV.

Aujourd'hui, parmi les multiples domaines qui font aujourd'hui l'objet de recherches, on retrouve ceux qui consistent à pouvoir soutenir et épauler les personnes dans leur travail et leur quotidien, en particulier pour les métiers à risque tel que pilote d'avion. Afin qu'elles puissent faire face à des situations complexes et imprévisibles en maintenant la sécurité et la performance, l'entreprise SEMAXONE en partenariat avec l'unité de recherche EUROMOV de l'Université de Montpellier mène des recherches et crée des solutions dans le domaine des marqueurs de santé.

Créé par la passion de l'aéronautique, SEMAXONE développe des outils logiciels permettant aux systèmes d'information d'ajuster leur ergonomie aux évolutions de l'état physiologique, psychologique et cognitif des pilotes dans un objectif de santé et de sécurité. « Notre entreprise est en effet en capacité d'analyser plusieurs marqueurs de santé. Ceci grâce aux partenariats que nous possédons avec plusieurs laboratoires. Par exemple, avec les compétences du laboratoire informatique d'Avignon, nous pouvons examiner la fatigue à travers des signaux tel que la voix. En collaboration avec l'Institut Mines Télécom Mines Alès, nous étudions également la communication durant les phases de vols. Et enfin, nous travaillons sur des marqueurs biologiques comme le stress, avec le laboratoire EUROMOV de l'Université de Montpellier » annonce Guilhem Belda, Fondateur de SEMAXONE.

Dans les métiers à risques, la capacité à réagir rapidement et correctement est en effet primordiale. C'est pourquoi les recherches se focalisent généralement sur des paramètres physiologiques tels que : le rythme cardiaque, les variations de la voix ainsi que l'activité cérébrale. Au sein d'EUROMOV, les technologies développées portent entre autres sur l'activité cérébrale. « Nos travaux s'appuient sur une preuve de concept puis lors d'une simulation de vol : à terme ce seront des solutions directement testées dans le cockpit d'avion » explique Stéphane Perrey, Responsable du programme de recherche MUSE DISUCOG au laboratoire EUROMOV.

Puisqu'il est possible de prédire l'état futur d'un pilote en cas de fortes sollicitations, ces technologies s'inscrivent dans la médecine de prévention. Le maître mot de SEMAXONE ? C'est l'innovation, associée à la fiabilité, renforcée par le fait de collaborer avec des laboratoires partenaires. « A ce jour, notre société propose des innovations qui concernent les analyses de vols ainsi que les situations à risques. A terme, nous souhaiterions les intégrer directement au sein des appareils » conclut Guilhem Belda.

Contact :

SEMAXONE

20 ALL DE LA PAUSE
SEMAXONE
30650 ROCHEFORT-DU-GARD

http://semaxone.fr/

contact@semaxone.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :