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Paroles d'Experts Factoryz : le collaboratif B to B interentreprises

Fort de son succès auprès des particuliers, le collaboratif s’est démocratisé depuis quelques années au sein des entreprises. En milieu professionnel, cette pratique s’articule autour du partage de ressources et de compétences : bureaux ou ateliers, équipements, personnel, etc. Quels sont les enjeux du collaboratif B to B ? Les co-fondateurs de la société Factoryz nous éclairent sur la question.
Jean-Baptiste Guigonet, Antoine Pirio et Ulrich Thomir, co-fondateurs de Factoryz, nous expliquent les enjeux du collaboratif B to B.

Depuis 2011, les usages collaboratifs entre particuliers se sont transposés progressivement vers le secteur professionnel. Le phénomène a commencé par l'apparition de plateformes de mise en relation pour le partage d'espaces de travail et de petits matériels ainsi que par le troc interentreprises consistant à l'échange de biens et de services. Actuellement, le collaboratif ne se limite plus aux ressources matérielles. En effet, on voit de plus en plus de chefs d'entreprise basculer vers des usages impliquant le partage de ressources humaines et de compétences. Si le collaboratif B to B présente de nombreux avantages en permettant, entre autres, de répondre rapidement aux besoins des entreprises, il expose aussi à des risques, notamment ceux liés à la confidentialité, au débauchage et à la dégradation de matériel.

Afin de permettre aux industriels d'optimiser la gestion de la fluctuation de leur activité, Factoryz a développé une plateforme Web visant à mettre en relation les entreprises dans un but de partage de ressources humaines ou matérielles. Bien que sa solution s'adresse particulièrement au secteur industriel, la société soutient qu'il est possible de la transposer dans différents marchés à l'instar du BTP, de la santé ou encore de l'agriculture. Souhaitant par ailleurs participer à l'économie locale, Factoryz collabore de près avec les collectivités territoriales. En travaillant sur un audit de proximité, la start-up crée du lien et améliore l'attractivité. Actuellement, Factoryz compte 8 agences et plus de 500 entreprises clientes incluant aussi bien des TPE que de grands groupes. Pour soutenir son développement, la société prépare une levée de fonds.

Contact :

https://www.factoryz.fr/

https://www.linkedin.com/company-beta/5214430/

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