Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Geoide Crypto&Com : La cybersécurité pour les villes connectées

En matière de supervision urbaine, de nouvelles technologies se sont développées pour faciliter l'exploitation des villes et garantir leur sécurité. Ces dispositifs du XXIe siècle s’appuient sur des technologies de pointe dans les domaines de la cartographie numérique, de la cybersécurité et des réseaux de communications.
Jean-Philippe Morisseau, Responsable des opérations chez Geoide Crypto&Com, explique l’importance des outils cartographiques et de la cybersécurité pour répondre aux nouveaux enjeux des villes connectées

L'invité de Paroles d'Experts, Jean-Philippe Morisseau, est le responsable des opérations chez GEOIDE CRYPTO&COM. Ce spécialiste du GEOINT (Geospatial Intelligence) stipule que les outils cartographiques sont actuellement largement démocratisés. Que ce soit à travers les moteurs de recherche ou sur les smartphones, ils sont régulièrement utilisés pour accéder aux informations utiles de notre quotidien, que ce soit pour trouver le restaurant le plus proche ou définir le meilleur itinéraire pour se rendre d'un point A à un point B. L'analyse des informations géolocalisées ou potentiellement géolocalisables s'appuie sur des disciplines comme le GEOINT, la location intelligence ou encore le Géodécisionnel et permet de traduire rapidement, de grands volumes de données en informations pertinentes qui vont faciliter la prise de décision. Les problématiques liées à la supervision urbaine sont essentiellement associées au volume de données produites quotidiennement par les villes et des divers équipements qu'il faut gérer en temps réel. Chaque acteur de la ville doit pouvoir accéder aux informations utiles à son métier et doit être à même de partager ces informations avec d'autres acteurs si cela s'avère nécessaire. Cet autre enjeu concerne l'interconnexion de ces différents appareils et induit des problématiques liés à la sécurité comme à la sensibilité des informations qui transitent sur les réseaux informatiques.

Si l'urbanisation tend actuellement vers des Smart cities, où tout est connecté, il devient important de disposer d'outils permettant de faciliter les échanges entre les acteurs de la ville et les citoyens. Pour gérer ces nouveaux types de mégapoles, l'intelligence collective devient incontournable. Elle permet effectivement à tous les acteurs de s'impliquer dans la gestion de leur ville. Chacun apportera sa petite contribution qui, ajoutée à celle des autres, va assurer une situation opérationnelle pouvant répondre à des problèmes spécifiques. En fonction de la situation, celle-ci va faciliter le déclenchement des services techniques ou de secours adaptés. Chez GEOIDE Crypto&Com, les solutions de supervision utilisées combinent briques de cybersécurité et une interface ergonomique centrée sur la cartographie. Les briques de cybersécurité garantissent la sensibilité ainsi que la sécurité des informations qui transitent et des systèmes critiques. L'interface cartographique permet de remettre les informations dans leur contexte et de les gérer de façon concise et claire. L'objectif est de garantir une réelle plus-value chez les utilisateurs. Les ambitions de la société consistent à développer des outils permettant de révolutionner la de ville demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.