Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Khôra Avocat : l’aménagement d’espaces en mode conseil

Si le terme « Khôra » désignait le territoire dans la Grèce antique, il est aujourd’hui le nom d’un cabinet d’avocats lyonnais à l’expertise reconnue en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement. Rencontre avec Maître Jessica Cortes, sa fondatrice.

Khôra Avocat, une certaine vision de l'aménagement du territoire

Fondé en 2016 à Lyon, le cabinet Khôra Avocat intervient en droit de l'urbanisme, droit de l'expropriation, droit de l'environnement pour assister les acteurs publics et privés sur les problématiques urbaines qui sont plurielles. En effet, nos modes de vie évolutifs, comme en atteste le nombre exponentiel de déménagements après la crise sanitaire, changent nos rapports aux territoires où la question environnementale devient prégnante. Dans ce contexte, « l'aménagement urbain, c'est un petit peu la somme des actions publiques et privées qui concourent au développement du territoire dans le respect d'un juste équilibre entre l'évolution de la tâche urbaine et la préservation des espaces naturels et agricoles » précise Maître Jessica Cortes, avocat fondatrice du cabinet. C'est donc une réflexion encadrée par un pilotage politique et technique qui aboutit à la réalisation de l'opération d'aménagement.

Khôra Avocat, un engagement primé par ses pairs

Dans ce cadre, le cabinet Khôra Avocat intervient sur toutes les problématiques juridiques urbaines : aménagement, urbanisme, construction et problématiques environnementales. Grâce à sa connaissance fine de ces sujets et de ses clients, le cabinet a reçu deux prix décernés par le monde du droit pour la pratique en droit d'urbanisme et la pratique en droit public. Ces prix sont également les témoins d'une volonté de mettre le client au cœur de son engagement professionnel et de son entière indépendance dans l'accompagnement juridique des projets. Loin de se contenter d'agir, le cabinet se pose résolument comme un partenaire pour co-construire le meilleur projet avec un ensemble de corps de métier : bureaux d'études, architectes et urbanistes et le sécuriser pour limiter les risques de recours.

L'aménagement, un droit en mutation continue

L'aménagement du territoire est avant tout une matière vivante, car il touche à l'organisation de la cité, à l'humain à moyen terme et à long terme. De fait, sa réglementation est très dense et en constante évolution (loi ALUR, loi ELAN, projet de loi climat et résilience...). Cela nécessite une mise à jour continue des documents d'urbanisme et la mise en action d'outils juridiques adaptés. Par exemple, il peut s'agir de mettre en attente un permis de construire pour réaliser les études urbaines ou d'assister un aménageur sur le pilotage technique d'une opération d'aménagement, comme celui portant sur la requalification d'une zone de 40 ha induisant la création de 130 000 m² de surface de plancher sur la métropole de Lyon dont le cabinet est en charge. Il s'agit ici de vérifier la faisabilité et de sécuriser juridiquement l'ensemble des autorisations, les rétroplannings, etc. afin que le projet, qui concentre de nombreux enjeux (économiques, sociaux et environnementaux), se réalise dans les meilleures conditions. Le droit est donc l'expression pragmatique d'une idée pour répondre à une problématique précise, à un moment précis.

Contact :

Khôra Avocat

9 Rue Grolée, 69002 LYON

T. 04 72 60 03 85

Email : [email protected]

https://khora-avocat.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.