Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts : La mutualisation du transport

 |   |  420  mots
Benoit Aujay, Fondateur des entreprises B2PWeb et S2PWeb, nous explique la mutualisation des transports.
La mutualisation du transport, sous diverses formes, est de plus en plus pratiquée par les grands prestataires. C’est une tendance de fond qui peut s’observer en analysant de près l’industrie française de la prestation logistique. Ce sujet est abordé dans ce numéro de Paroles d’Experts qui accueille, Benoît Aujay, fondateur des entreprises B2PWeb et S2PWeb.

Dans l'optique d'optimiser le transport des marchandises et par conséquent, de diminuer efficacement les émissions de gaz à effet de serre générées par les camions, la répartition entre entreprises se présente comme une solution complémentaire à celles déjà existantes. Rendue possible par la généralisation ainsi que par l'essor des technologies de l'information et de la communication, cette mutualisation des moyens dans le secteur du transport de marchandises présente de nombreux avantages, autant environnementaux qu'économiques. C'est l'objectif des bourses de fret, et notamment celle de B2PWeb.

En plus de la création de nouveaux services et emplois, la collaboration interentreprises est une alternative intéressante pour réduire de manière significative les coûts. De plus, elle entraîne une baisse du nombre de camions transportant des marchandises. Les impacts environnementaux de la distribution en matière d'émissions de polluants sont de ce fait considérablement réduits, tout comme les nuisances visuelles et sonores.

Au-delà de B2PWeb, l'entreprise s'est développée avec sa filiale complémentaire S2PWeb pour répondre à une tendance du marché. Ce dernier se rééquilibre et voit apparaître un changement des relations entre donneurs d'ordres et transporteurs qui s'explique en partie par la baisse de l'offre de transport. Aujourd'hui le transporteur devient un partenaire de son donneur d'ordres et travaillent en collaboration sur des objectifs communs : la satisfaction client et l'optimisation des échanges.

C'est dans cet objectif que S2PWeb propose ses services optimisant et suivant les achats transports. L'entreprise compte deux plateformes. GedTrans est une interface unique qui permet de gérer la conformité transporteurs. Elle permet également de mutualiser la collecte, le contrôle et le partage de documents légaux (Kbis, assurances, licences, certifications, ...), permettant ainsi de faire le suivi documentaire des transporteurs sous-traitants. Le deuxième service interfacé au système est GedMouv, un outil de traçabilité développé pour permettre le suivi des expéditions en temps réel. Elle permet de gagner du temps, d'optimiser les process et d'améliorer la satisfaction client grâce à des fonctionnalités comme la transmission des commandes, la géolocalisation, la lettre de voiture électronique ou encore la gestion des tournées.

Ainsi, au besoin, chaque acteur, qu'il s'agisse des professionnels du transport ou de leurs clients commissionnaires ou chargeurs, peut être connecté à son réseau de partenaires et échanger des informations en toute simplicité !

Renseignements :

04.32.52.10.92.
www.b2pweb.com

www.gedtrans.com

www.gedmouv.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :