Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Lixoft : L'optimisation des essais cliniques

 |   |  390  mots
Jérôme Kalifa, Fondateur de Lixoft, nous parle des essais cliniques.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux essais cliniques. L’éclairage de notre expert Jérôme Kalifa, Fondateur de Lixoft.

Les échecs des essais cliniques ont trop souvent lieu lors de phases tardives. Or, lors de ces phases 2 et 3, il y a déjà de nombreux patients mobilisés et plusieurs centaines de millions d'euros engagés. « Quand on engage une somme pareille, il faut une probabilité de succès élevée. De plus en plus, les traitements, issus de biotechnologies complexes, concernent des pathologies difficiles, celles qui demeurent non résolues. Pour faire face à ce défi, les techniques quantitatives et la modélisation permettent de disposer d'outils d'optimisation des essais cliniques » annonce Jérôme Kalifa, Fondateur de Lixoft.

Quant à la médecine de précision, elle fait aussi de plus en plus appel à des technologies in silico. Par opposition aux notions d'in vivo et d'in vitro, in silico désigne une recherche ou un essai effectué au moyen de simulations utilisant des modèles informatiques. « Ces algorithmes vont permettre d'identifier les caractéristiques du patient, comme un gène, une autre pathologie, une fonction rénale, qui vont expliquer des réponses particulières des patients par rapport à une molécule. Les objectifs? Optimiser virtuellement les traitements, et le design d'un essai aussi informatif que possible, en estimant la probabilité de succès avant de réaliser les études » Un gain de temps et d'argent pour les laboratoires.

Créée en 2011, Lixoft est issue des travaux de recherche en mathématiques et statistiques menés à  Inria. Spécialisée dans la simulation médicale, l'entreprise développe des logiciels destinés aux industries pharmaceutique et biotech, et aux hospitaliers. « Nos outils permettent également à des équipes de cultures scientifiques éloignées, médecins, mathématiciens et statisticiens, de collaborer ensemble » Parmi les enjeux des prochaines années, le traitement des données acquises lors d'essais décentralisés directement au domicile du patient, notamment lorsqu'il souffre d'une maladie chronique.

Indispensables pour évaluer la validité scientifique lors de la demande de mise sur le marché d'un traitement, ces modèles deviennent peu à peu de véritables outils de recommandation afin d'optimiser les délivrances de dosages dans un contexte hospitalier, notamment en cancérologie. Toujours à la pointe de l'innovation, Lixoft poursuit jour après jour son action au service de la recherche médicale.

Contact

LIXOFT

8 rue de la Renaissance Bâtiment D, 92160 Antony

Tel: +33 9 72 53 91 80

http://lixoft.com/

Twitter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :