Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts : Morphosense la maintenance prédictive

 |   |  333  mots
Alexandre Paléologue, directeur général de Morphosense, nous parle de la maintenance prédictive.
Ce nouveau numéro de Paroles d’Experts traite de la maintenance prédictive, notamment dans le secteur du génie civil et des ouvrages d’art. Cette avancée technologique permet d’optimiser les opérations de maintenance, jugées très coûteuses, en anticipant les dysfonctionnements et les pannes, mais aussi en détectant les phénoménologies rares ou les incidents imprévus.

Pour nous permettre de mieux comprendre ce concept, Alexandre Paléologue, directeur général de Morphosense, est l'invité du plateau. Le rôle de l'entreprise consiste à définir la coordination et la stratégie d'exécution des opérations de maintenance à partir d'informations objectives issues de mesures de très haute précision.

Créée en 2016, la start-up Morphosense est issue du CEA-Leti, un institut étatique de recherche et développement (R&D). Ses technologies de pointe et de haute précision sont basées, entre autres, sur des algorithmes brevetés afin d'estimer les vibrations 3 axes et la déformée 3D d'une superstructure du génie civil, ou d'ouvrages d'art à partir d'un réseau de capteurs MEMS de type accéléromètres.

Rupture technologique, cette solution novatrice et lauréate du concours I-LAB 2017 permet de monitorer le comportement structurel de monuments historiques comme la Tour Eiffel ou de bâtiments avoisinants des travaux souterrain comme ceux du grand Paris Express, par exemple. Cette technologie de maintenance prédictive est également utilisée sur des barrages, des ponts ou des tunnels afin d'anticiper les problèmes relatifs au vieillissement et à l'usure des structures.

La performance est assurée par des capteurs intelligents affichant une précision de 100 microns par mètre sur la déformée 3D. Placés de manière stratégique et en réseau, ces derniers récoltent des données qui sont ensuite traitées mathématiquement pour en restituer à la fois les vibrations 3 axes et la déformation géométrique en 3D qui signent l'état de santé des structures et infrastructures en question.

Ambitieuse, la startup a déjà réalisé de nombreux projets. Elle est  également en cours de réalisation d'une première levée de fonds qui lui permettra de repousser les limites de la technologie disruptive et également d'amplifier son développement commercial.

Contact

18 Rue du Lac Saint-André

73370 Le Bourget-du-Lac

http://morphosense.com/

https://twitter.com/morphosense

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :